BFM Business
Conso

L'inflation incite-t-elle les Français à changer de banque?

Malgré le dispositif de mobilité bancaire simplifiée, les Français sont encore peu nombreux à faire jouer la concurrence, même si les banques en ligne attirent avec leurs primes de bienvenue, selon le dernier bilan de Panorabanques.

On le sait, l'inflation galopante pousse les Français à faire des arbitrages et à réduire certains postes de dépenses en faisant jouer la concurrence. Mais en ce qui concerne leurs banques, malgré des coûts annuels non négligeables, les comportements restent assez figés.

Malgré le dispositif de mobilité bancaire simplifiée (mis en place en 2017), seulement 5% des Français ont changé de banque cette année (à début avril) en s'appuyant sur ce dispositif, selon le dernier bilan réalisé par Panorabanques*. Il y a un an, ce chiffre était de 4%.

Par ailleurs, 8% des Français ont changé de banque sans passer par ce dispositif et ont fait les démarches seuls, "un chiffre similaire à l’année 2022", ajoute le comparateur. 38% des personnes interrogées indiquent rester fidèles, car elles n’ont pas le temps de changer de banque.

220 euros de frais annuels en moyenne

Néanmoins, les banques en ligne qui promettent des économies sur les frais bancaires, et surtout des primes de bienvenue qui peuvent se hisser à 150 euros, séduisent de plus en plus. 8% des Français ont désormais leur compte principal dans ce type d'établissement, soit 2 points de plus qu'il y a un an. 64% ont passé le cap pour bénéficier de tarifs moins élevés.

En effet, selon Panorabanques, "les Français vont payer en moyenne 220,60 euros de frais bancaires en 2023. Un chiffre en légère hausse par rapport à l’année dernière (et de +5 euros par rapport à 2020, NDLR). Certains frais comme les retraits déplacés au distributeur ont progressé de près de 48% en deux ans".

"Dans un contexte de forte inflation, se tourner vers une de ces banques, c’est l’assurance de faire des économies" souligne Basile Duval, porte-parole de Panorabanques.

D'ailleurs, 61% des Français clients d'une une banque en ligne comme banque principale se déclarent être tout à fait satisfaits des tarifs proposés contre seulement 12% des Français clients d'une banque traditionnelle comme banque principale.

45% de ces nouveaux clients ont signé pour bénéficier d'une prime de bienvenue (+2 points en un an). "Dans un contexte de forte inflation, les primes de bienvenue permettent de gagner facilement en pouvoir d’achat" ajoute le comparateur.

Les banques en ligne attirent mais suscitent aussi la méfiance

Reste qu'une part importante (et grandissante) de Français n'a pas confiance dans ces établissements en ligne: 43% cette année contre 38% en 2022. La faute à certaines fermetures très médiatisées.

"En 2022, de nombreuses banques en ligne et néobanques ont fermé leurs activités. C’est le cas d’ING (dont Boursorama Banque a récupéré une partie des clients), Pumpkin, Vybe... Cela représente des millions de clients qui ont dû changer de banque. La défiance envers les banques en ligne peut s’expliquer par rapport à ces fermetures importantes. De plus les récentes actualités sur le marché bancaire Suisse et Américain ne favorise pas la confiance des Français envers les banques" analyse le spécialiste.

*Cette étude s’appuie sur deux sondages réalisés par Poll&Roll pour Panorabanques, par questionnaire autoadministré du 8 au 13 août 2022 et du 28 mars au 4 avril 2023. Chaque sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1000 Français représentatifs de la population française âgé de 18 ans et plus, constitué avec la méthode des quotas.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business