BFM Business
Conso

L’inflation en grande distribution passe sous les 6%

Les prix en grandes surfaces ont progressé de 5,6% en janvier sur un an, selon Circana.

Le ralentissement des prix se confirme en 2024. Selon les chiffres du panéliste Circana dévoilés par le magazine LSA, l’inflation dans la grande distribution est passée sous la barre des 6% en janvier, à 5,6% par rapport à janvier 2023, après 7,2% en décembre.

Par ailleurs, la baisse des prix au mois le mois observée depuis septembre se poursuit en grandes surfaces, avec un recul de 0,5% entre décembre et janvier. En cumul sur deux ans, la hausse des prix des produits de grande consommation demeure toutefois importante, à 20,1%.

Sur un an, c’est dans les magasins de proximité que l’inflation reste la plus forte (7,3% en janvier), devant le e-commerce (6,2%), les hypermarchés (5,5%) et les supermarchés (5,3%). Les produits de marques nationales sont par ailleurs ceux qui augmentent le plus (+6,4%), tandis que les produits de marques distributeurs et premiers prix progressent respectivement de 4 et 3,6%.

Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) – 09/01
Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) – 09/01
19:39

Les prix des produits d'hygiène en baisse

Dans le sillage de la flambée des prix de la pomme de terre, les purées de pommes de terre déshydratées signent la plus forte hausse de prix sur un an (+24,2%). Viennent ensuite les plats cuisinés à base de pâtes (+20%), le maïs doux en conserves (+14%), les laits industriels (+12,9%) et les plats cuisinés déshydratés (+12,8%).

A l’inverse, les produits d’hygiène enregistrent les plus fortes baisses: -8,6% pour les produits de soins du visage, -5,1% pour les dentifrices, -4,3% pour les après-shampooings, -3,9% pour les produits de soins du linge et -2,9% pour les brosses à dents. Un recul des prix qui s'explique sans doute par la volonté des marques de multiplier les promotions, alors que les rabais de plus de 34% sur les articles d'hygiène seront interdits à compter du 1er mars.

Si les industriels ne promettent pas "de baisse généralisée" des prix dans les prochains mois, ils assurent que l’inflation alimentaire devrait continuer de ralentir. Réponse le 31 janvier, date de fin des négociations commerciales entre supermarchés et groupes agroalimentaires.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco