BFM Business
Conso

Jeux olympiques: les réservations de billets d’avion pour Paris ont doublé par rapport à 2023

L’Office du tourisme parisien suit de près l'arrivée des touristes pour les JO. Le prix moyen pour une chambre d'hôtel dans le Grand Paris pendant l'événement est de 522 euros la nuit.

En juillet, le monde aura rendez-vous avec Paris. Les Jeux olympiques d'été qui se tiennent dans la capitale du 26 juillet au 11 août vont massivement attirer touristes et détenteurs de billets pour cet événement mondial.

Des premiers chiffres livrés par l'Office du tourisme parisien donnent une idée de l'ampleur attendue.

RMC s’engage avec vous : JO 2024, les couacs de réservation d'hôtel continuent - 05/01
RMC s’engage avec vous : JO 2024, les couacs de réservation d'hôtel continuent - 05/01
4:04

"Le volume de réservations aériennes internationales à date pour les Jeux Olympiques est en hausse de +115,5% par rapport à la période 26 juillet – 11 août 2023", peut-on lire.

11,3 millions de visiteurs sont attendus pour les seuls JO dont 13% d'étrangers (soit 1,5 million de personnes). 854.000 viendront d’Europe et 65.000 de destinations long-courriers.

Même si ces arrivées massives seront un peu compensées par une part de touristes qui renonceront à venir à Paris, pour les aéroports de Paris, le défi à relever sera corsé. Car il faudra gérer les visiteurs mais aussi les nombreux athlètes et leurs délégations.

Transports, bagages, contrôles, le groupe Aéroports de Paris a ainsi déployé tout un éventail de mesures pour être à la hauteur des attentes.

Les hôteliers ont la main lourde

Toujours selon l’Office du tourisme parisien, le prix moyen observé pour une chambre d'hôtel dans le Grand Paris pendant l'événement est de 522 euros la nuit. La flambée sur un an est impressionnante puisque ce prix moyen était "de 202 euros en juillet 2023 et de 161 euros en août 2023".

Selon une étude de l'UFC Que Choisir publiée fin décembre, les pratiques abusives du secteur sont légion et "les hôteliers ont la main lourde".

L'association s'est ainsi penchée sur les prix et les conditions de 80 établissements de la capitale (choisis au hasard, de 2 à 4 étoiles) situés à quelques encablures de la Seine où aura lieu la cérémonie d'ouverture.

Elle a comparé les tarifs les plus bas et les conditions de vente pour la nuit du 26 au 27 juillet avec ceux proposés 15 jours avant (du 12 au 13 juillet) pour une chambre double classique. Ces tarifs ont été relevés les 20 et 21 décembre.

Les résultats sont inquiétants voire scandaleux. Sur les 20% d'hôtels réservables à ces deux périodes, le tarif de la nuitée flambe littéralement. On passe ainsi de 317 euros en moyenne à 1.033 euros pour la nuit couvrant la cérémonie d'ouverture, soit une flambée de plus de près de 226%.

"Certes, on s’attendait à de fortes hausses par rapport aux prix 'normalement' pratiqués. Mais pas d’une telle ampleur! Si l’on pouvait se douter que les prix des hôtels augmenteraient à Paris pendant les jeux Olympiques, l’été prochain, on n’imaginait pas que ce serait dans de telles proportions!", explique Arnaud de Blauwe, rédacteur en chef de Que-Choisir.
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business