BFM Business
Conso

Inflation: Unilever, Nestlé et Pepsico épinglés par Bruno Le Maire pour ne pas "jouer le jeu"

Pour Bruno Le Maire, certains industriels "pourraient faire plus".

Il y a les bons et les mauvais élèves de la lutte contre l'inflation. C'est en tout cas le message passé par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, dans son interview au JT de 13H de France 2 ce 31 août. Après avoir reçu les distributeurs mercredi, c'était au tour des industriels de se rendre à Bercy pour parler des prix en magasin, qui peinent à baisser.

Si certains produits baissent, "les industriels ont joué le jeu, notamment sur le prix des pâtes, avec la baisse des cours du blé", souligne le ministre, citant notamment le groupe Barilla.

Ceux qui ne jouent pas le jeu

"Mais il y a des groupes industriels qui ne jouent pas bien le jeu, et qui pourraient faire plus. Je pense à Unilever, je pense à Nestlé, je pense à Pepsico. C'est des très grandes multinationales, qui ont fait un peu, mais pas beaucoup. On leur demande de faire beaucoup". Des industriels qui ont donc été "rappeler à l'ordre" lors de la réunion, a souligné le ministre.

Il a également été critique vis-à-vis des baisses de prix annoncés par certains grands groupes: "Ils font 0.1 ou 0.2%... Mais il ne faut pas se moquer du monde. Les Français ils ont besoin que ça baisse réellement et concrètement", demandant aussi l'arrêt de pratiques de "shrinkflation": "Il faut arrêter les pratiques trompeuses. Quand je vois un Kiri qui faisait 15g et qui en fait 14g mais c'est le même package et c'est le même prix. Nous lutterons contre ces pratiques abusives. Il y aura l'obligation légale de faire figurer le changement de contenu".

Les industriels présents se sont tous engagés à rouvrir les négociations commerciales plus tôt cette année, dès le mois de septembre avec objectif d'avoir une baisse de tarif "dès le mois de janvier 2024".

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco