BFM Business
Economie

Bruno Le Maire annonce que les prix de 5000 produits ne vont plus augmenter voire reculer

Sur France 2, le ministre de l'Economie assure que les industriels de la consommation se sont engagés à stopper l'inflation sur 5000 produits en hypermarchés.

Il faut que ça aille plus vite. C'est le message en substance que Bruno Le Maire a fait passer ce jeudi matin aux 75 plus gros industriels de la consommation reçus au ministère de l'Economie. A l'issue de cette rencontre, un accord aurait été trouvé.

"Ils ont pris un premier engagement: les prix ne vont pas augmenter ou vont baisser" pour 5000 références, annonce le ministre de l'Economie sur France 2.

La liste des 5000 références est "en train d’être définie par les industriels et les distributeurs", indique-t-on du côté du ministère.

Alors que les prix n'augmentent plus en magasins, les baisses elles se font attendre. Les prix de l'alimentation restent toujours plus élevés en août de 11% sur un an selon l'Insee (contre 12,7% en juillet).

"Il y a quelques prix qui baissent comme l'huile, les pâtes, la volaille, rappelle Bruno Le Maire. Barilla a baissé ses prix, le groupe Avril (Lesieur, NDLR) a joué le jeu."

Des baisses de 5 à 15%

Des baisses qui ne concernent la plupart du temps qu'une poignée de références seulement et avec des taux de recul assez faibles.

"Les baisses de prix doivent être de 5, de 10 ou de 15% selon les groupes concernés", intime le ministre de l'Economie qui écarte par ailleurs toute initiative de blocage des prix.

Bruno Le Maire a par ailleurs affirmé qu'il y aurait un contrôle par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

"Il était nécessaire de conclure un accord global entre industriels et distributeurs pour casser cette spirale de l'inflation alimentaire qui pénalise tous nos compatriotes", poursuit le ministre.

Après ces baisses qui pourraient prendre la forme de promotions temporaires, le ministre assure qu'industriels et distributeurs rouvriront des négociations commerciales en septembre. A l'issue de ce round qui s'achèvera le 15 octobre, les prix devraient baisser plus franchement et de manière durable. Les effets en rayon en revanche ne seraient visibles qu'en janvier.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco