BFM Business
Conso

Inflation: quels sont les produits qui ont le plus augmenté en avril?

L'inflation a été particulièrement marquée en avril pour la viande, l'huile, le café, le sucre ou encore le beurre.

L'inflation continue d'accélérer. Selon les chiffres du panéliste NielsenIQ, cités par le magazine spécialisé LSA Conso, l'inflation atteint 2,67% sur un an en avril, contre 1,26% le mois précédent et 0,52% en février. Presque tout ce que l'on trouve dans les rayons des supermarchés est concerné: 93% des catégories de produits de grande consommation (alimentation, hygiène, entretien) et de produits frais vendus en libre-service sont inflationnistes – c'était 81% en mars et seulement 68% en février.

Avec des achats du quotidien en tête de gondole. Toujours selon NielsenIQ, l'inflation est particulièrement marquée sur la viande, la volaille et la charcuterie (5,23% en avril). Des produits de base comme l'huile (2,96%), le sucre (2,32%), le beurre et la crème fraîche (2,32%) ou encore la farine (2,12%) connaissent aussi une forte inflation. Sans oublier le café torréfié (2,88%) ou soluble (2,72%), le papier essuie-tout (2,59%), le papier hygiénique (2,11%) ou la nourriture pour animaux de compagnie (2,14%).

Descente en gamme

Cette montée des prix devrait continuer à se poursuivre au moins jusqu'à l'été et une inversion de la tendance n'est pas attendue avant l'année prochaine. Par ailleurs, elle commence à produire ses premiers effets sur la consommation: les ventes de produits "premier prix" ont grimpé sur les trois premiers mois de l'année, au contraire des grandes marques et des produits bio. Une partie des consommateurs est descendue en gamme pour surveiller un budget contraint.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV