BFM Business
Conso

Inflation: le directeur achats de Lidl France dénonce le manque de transparence des multinationales

Sur le plateau de BFMTV, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, dénonce le comportement des grandes multinationales. Il affirme que certaines d'entre elles "demandent entre 15 et 49% de hausse" des prix de leurs produits.

"Une multinationale qui nous demande 30% de hausse sans aucune justification, j'arrête de travailler avec elle." Alors que les distributeurs ont jusqu'au 1er mars pour négocier avec les industriels pour définir les prix des produits à l'achat, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, envoie un message aux multinationales.

Sur le plateau de BFMTV, il accuse les grandes marques de ne "pas être transparentes pour la grande majorité" sur leurs demandes.

"Je ne dis pas qu'elles sont toutes pareilles, mais la plupart [de ces multinationales] me demandent aujourd'hui entre 15 et 49% de hausse" sur les prix de leurs produits, dénonce Michel Biero.

"Une hausse de 30%, pourquoi pas. L'inflation est galopante, pourquoi pas", continue le directeur exécutif achats et marketing de Lidl France. "Mais il faut nous expliquer un minimum", plaide-t-il.

Il reste encore un mois à toutes les enseignes pour négocier les prix de plus d'un millier de produits de grande consommation. Et à cause de l'inflation qui touche les Français, les prix de nombreux produits vont probablement augmenter.

Une répercussion dans les rayons après le 1er mars

D'où le "rapport de force" actuel entre les grandes enseignes (Lidl, Leclerc, Super U, etc) et les grandes marques. "Y compris avec les PME françaises", précise Michel Biero. "Mais on discute. Ils nous montrent de la transparence et on signe."

"On ne veut pas refuser les hausses, on est conscients de l'inflation sur les matières premières, mais on veut juste de la transparence", martèle le directeur exécutif achats et marketing de Lidl France.

Des produits de très grandes marques "très probablement" vont disparaître des rayons Lidl, annonce Michel Biero, sans donner de nom précis. Quant à la hausse moyenne des prix à la vente dans les rayons, elle sera "au moins à 10%", en répercussion de la hausse des prix à l'achat auprès des marques.

"Il y aura des hausses en fonction, en mai-juin-juillet, et après j'ose espérer que ce soit plus calme", expliquait de son côté Michel-Edouard Leclerc il y a quelques jours sur le plateau de BFMTV.

Ariel Guez