BFM Business
Conso

Inflation alimentaire: le président des Mousquetaires assure qu'on "ne reviendra pas aux prix d'avant"

Le président du groupement Les Mousquetaires était présent sur le plateau de BFMTV pour la soirée spéciale dédiée à l'inflation alimentaire. Au sujet de la hausse des prix, il a estimé qu'un "juste-milieu à 7-8%" était envisageable à terme.

Thierry Cotillard modère les ambitions d'Olivia Grégoire. Sur le plateau de BFM pour la soirée spéciale consacrée à l'inflation alimentaire, le président du groupement Les Mousquetaires s'est montré beaucoup plus prudent que la ministre déléguée au sujet des perspectives de baisse des prix. "On va casser le pic d’inflation à partir de la rentrée mais les baisses effectives seront aux prochaines négociations, en mars 2024, a-t-il estimé. L’inflation sera à 15 points en fin d’année là où on est à 17 aujourd’hui."

"On ne reviendra pas aux prix d’avant car les salaires ont augmenté donc produire coûte plus cher, fabriquer et distribuer coûtent plus cher."

"Un juste milieu à 7-8%"

Pour le patron de la grande distribution, l'impossibilité de ce retour aux prix antérieurs n'est pas pour autant une mauvaise nouvelle: "Je crois que c’est salutaire pour la chaîne de distribution alimentaire française car on a bradé la qualité et le prix." Surtout, il mise sur "un juste-milieu à 7-8%" qui permettrait de "continuer d'avoir des éleveurs en France et de proposer des promotions aux consommateurs français."

S'il a confirmé une baisse du prix des pâtes Intermarché aux alentours de 12% en raison de la chute des cours du blé (-20%), il a rappelé que les fruits et légumes ne devraient pas connaître le même sort. "On a beaucoup parlé du sujet climatique sur l’Espagne donc on se prépare à des pénuries d’approvisionnement sur des fruits et légumes espagnols qui sont des produits qui apportent du prix, de la promotion dans nos enseignes, a-t-il prévenu. On n’a pas encore d’alerte sur l’huile d’olive, mais l’aléa climatique provoquera probablement une pénurie et une flambée des cours."

Timothée Talbi