BFM Business
Conso

Inflation alimentaire: la baisse des prix gagne un nombre croissant de produits en juin

D'après les chiffres du panéliste NielsenIQ, un tiers des catégories de produits de grande consommation ont vu leur prix baisser entre la dernière semaine de mai et la première de juin.

Enfin l'inversion de tendance tant attendue dans les rayons des supermarchés? Le panéliste NielsenIQ vient de communiquer ses dernières données sur les produits de grande consommation frais et en libre service (PGC-FLS). Il apparaît que les prix de la grande consommation ne progressent quasiment plus depuis la mi-mai, aussi bien sur les marques nationales que les marques de distributeurs.

En effet, l'inflation hebdomadaire ne dépasse plus le dixième de point de pourcentage depuis plus d'un mois et a même été tout simplement inexistante sur la dernière semaine de mai pour les seuls produits de marques nationales.

Surtout, le phénomène se propage désormais aux marques de distributeurs (MDD) premiers prix d'après les chiffres de NielsenIQ. Sur les quatre dernières semaines, cette catégorie de marques a même commencé à afficher des baisses de prix, bien que très faibles puisqu'elles ne vont pas au-delà de -0,1% sur une semaine.

Dans le détail, les prix de ces MDD d'entrée de gamme ont quitté la zone inflationniste entre les semaines des 7 et 14 mai mais s'en rapprochaient de nouveau au début du mois de juin.

Les baisses les plus significatives pour le vinaigre, l'essuie-tout et les éponges

Le panéliste estime qu'une catégorie de produits de grande consommation sur trois a vu ses prix baisser entre la semaine du 28 mai et celle du 4 juin. Un large éventail de produits sont concernés par ces baisses mais dans des proportions différentes bien que les chiffres restent encore assez timides. Le trio de tête est composé du vinaigre, de l'essuie-tout et des éponges qui ont vu leurs prix diminuer de plus de 0,1% sur la semaine en question.

Mais d'autres catégories de produits sont aussi concernées dans une moindre mesure. C'est le cas des thés et infusions et des mouchoirs papier (-0,09%), des sirops (-0,08%), des emballages ménagers (-0,07%), de la pâte à tartiner et des litières pour animaux (-0,06%) ainsi que de la vaisselle jetable (-0,05%).

Timothée Talbi