BFM Business
Conso

Ikea dégraisse pour la première fois de son histoire en France

-

- - Jonathan Nackstrand - AFP

Depuis son arrivée en 1981 dans l'Hexagone, le géant suédois n'avait fait que croître. Pour la première fois, Ikea va supprimer des postes et revoir sa stratégie en France, notamment pour défendre ses affaires face aux géants du e-commerce.

Ikea va supprimer une cinquantaine de postes sur les 10.000 qu'il compte en France. Une première, totalement inédite dans l'histoire du groupe suédois dans l'Hexagone. La direction a annoncé cette nouvelle aux syndicats et aux salariés en début de semaine, en même temps qu'une révision de sa stratégie commerciale, rapporte Le Parisien ce dimanche.

La porte-parole du groupe a balayé les expressions "restructuration" ou "plan social", évoquant auprès du quotidien un Ikea qui "se transforme". L'objectif est de se mettre en ordre de bataille face aux géants du e-commerce comme Amazon, qui commencent à sérieusement tailler des croupières à Ikea.

209 postes supprimés, 160 créés

Dans cette réorganisation, certains services vont perdre des employés, comme les ressources humaines et l’immobilier, selon la CFDT. D’autres vont en gagner. L’entreprise compte en effet "supprimer 209 postes" et en "créer 160". Les suppressions de postes s’effectueront en deux vagues successives avant l’été, précise encore Le Parisien.

Par ailleurs, des magasins français vont être réaménagés. Et l'entreprise va continuer de s'implanter en centre-ville comme à la Madeleine à Paris en mai prochain. Elle va également implanter de nouveaux point-relais dans les villes moyennes, comme elle en a ouvert à Chartres en Eure-et-Loir cette année. Elle compte enfin déployer dans les prochains mois 40 sites "click and collect", qui permettent de commander en ligne et de récupérer ses achats en magasin.

Une nouvelle stratégie pour un nouveau mode de vie

En novembre dernier, la direction mondiale d’Ikea avait annoncé qu’elle comptait supprimer 7500 postes dans le monde d’ici 2020. Soit 5% de ses effectifs, principalement dans le secteur administratif. En parallèle, Ikea prévoyait de recruter 11.500 personnes pour se développer dans le e-commerce et ouvrir une trentaine de points de vente dans les centre-ville.

Cette nouvelle stratégie répond à un changement de mode de vie des consommateurs puisque "moins de personnes" disposent d'une voiture et "de plus en plus de personnes déménagent dans des petits espaces", avait plaidé en octobre Jesper Brodin, PDG d'Ingka, la holding qui détient Ikea. "Le paysage du commerce de détail se transforme à une échelle et à un rythme que nous n'avons jamais vu auparavant", avait ajouté le dirigeant.

Nina Godart