BFM Business
Conso

Ikea: à quoi ressemblera le magasin qui va ouvrir à Paris?

-

- - Ikea Google

Le géant suédois de l'ameublement va ouvrir son premier magasin de centre ville en mai prochain à Paris. Plus petit que d'habitude, il proposera essentiellement de la déco, du petit mobilier ainsi que la possibilité de rencontrer des designers d'intérieur.

Le suédois Ikea ouvrira le 6 mai son premier magasin de centre-ville, un "concept unique" au coeur de Paris qui vise un public plus aisé que la moyenne, mais vivant dans de petites surfaces.

"La France fait partie de nos marchés les plus importants, où nous avons prévu d'investir 400 millions d'euros dans les trois ans", a affirmé mardi le PDG d'Ikea France, Walter Kadnar, lors d'une conférence presse.

Avec ce nouveau concept, présenté comme le premier de ce type dans le monde, "nous pensons répondre de façon proactive aux besoins de nos clients", a-t-il ajouté.

D'une superficie de 5400 m2 sur deux niveaux, soit quatre fois moins qu'un Ikea "standard", ce magasin proposera aux trois millions de visiteurs attendus plus de 4100 produits, dont 1500 pourront être emportés (contre 9000 dans un Ikea traditionnel). "Mais toute l'étendue de notre assortiment sera disponible" via des outils numériques, souligne Walter Kadnar.

La moitié des appartements parisiens font moins de 45 m² 

Ce 34e point de vente d'Ikea en France, près de l'église de la Madeleine, ne disposera pas de parcours imposé, ni de retrait en libre-service, a précisé sa directrice, Annie Bétreau, mais "ce sera plus qu'un très beau showroom".

Partant du fait que 50% des appartements parisiens font moins de 45 m2, Ikea, leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison en France avec 19,4% de parts de marché, a décidé d'en faire un endroit où l'emménagement de petits espaces serait la clé, a souligné Annie Bétreau.

"Nous promettons également une expérience client différente, faite de proximité, de relationnel et de conseil", a-t-elle ajouté. Ainsi, chacun des 140 collaborateurs du magasin pourra être dédié à un client "d'un bout à l'autre de son achat".

Restaurant et architecte d'intérieur

Des "rendez-vous personnalisés" d'une heure trente avec un collaborateur seront également proposés, ainsi qu'avec un architecte d'intérieur, un service payant mais remboursé si un achat est effectué dans le magasin.

Différents services, la plupart payants, seront également proposés, allant du retrait en points-relais à la livraison à vélo. Le magasin, qui sera ouvert même le dimanche, disposera également d'une offre de restauration de 150 places assises.

Ikea France a enregistré un chiffre d'affaires de 2,829 milliards d'euros lors de l'exercice 2017-2018, clos au 31 août. Le commerce de centre-ville, notamment à Paris, fait l'objet d'innovations tous azimuts, tels que les récents "drive piétons", les enseignes se livrant à une bataille sans merci pour capter une clientèle au pouvoir d'achat élevé et aux modes de consommation en perpétuel renouvellement.

Frédéric Bianchi avec AFP