BFM Business
Conso

Huile d'olive: quand son prix va-t-il enfin baisser?

L'huile d'olive, victime de la sécheresse et du réchauffement climatique, n'en fini pas de flamber. Près d'un million d'acheteurs y ont renoncé cette année en France. Mais une baisse pourrait s'amorcer.

L'été aura-t-il le même goût sans un filet d'huile d'olive sur les traditionnelles tomates-mozza? Alors que la saison des salades approche, l'"or liquide" n'aura jamais aussi bien porté son nom.

Désormais, dans les supermarchés, les bouteilles dépassent souvent les 10 euros. En un an, leur prix a pris près de 20% en France. Avec pour conséquence, dans un contexte d'inflation, une baisse des achats de 10% en volume entre mars 2023 et mars 2024, selon les données du cabinet Nielsen.

Face à cette envolée sur les étiquettes, près d'un million de foyers se sont carrément privés d'huile d'olive en un an. Les autres ont pu se tourner vers des bouteilles plus petites: la quantité moyenne par achat est de 0,9 litre, une baisse de près de 5% en un an, toujours selon Nielsen.

Pour bien comprendre pourquoi le prix de l'huile d'olive atteint des sommets, et quand est-ce qu'il pourrait baisser, il faut traverser les Pyrénées. L'Espagne produit la moitié de l'huile d'olive consommée dans le monde.

La production espagnole divisée par deux

C'est donc peu dire que le marché est très dépendant de la production espagnole. Sauf qu'elle a brutalement chuté. Une sécheresse hors du commun, signe du changement climatique, a terrassé les champs d'oliviers.

Tous les ans, les fruits qui donnent le précieux nectar sont récoltés pendant la campagne annuelle, qui va d'octobre à février. La production espagnole 2022/23, qui donne l'huile que nous consommons en ce moment, a été divisée par deux par rapport à la campagne précédente. Tirée vers le bas, la production mondiale est descendue à 2,5 millions de tonnes (contre 3,4 millions en 2021/2022), selon les données de la Commision européenne.

Avec la raréfaction du produit, le prix est logiquement monté en flèche. En Espagne, les 100kg d'huile d'olive extra-vierge valent désormais près de 900 euros, c'était deux fois moins en 2022, toujours d'après la Commission. Dans les supermarchés espagnols, l'huile d'olive a pris 42% entre janvier et septembre 2023, selon l'organisation de consommateurs espagnole Facua.

Sur les marchés, l'huile d'olive s'échange aussi à prix fort.

"On est passés de 3000 euros la tonne, à 9500 euros au plus haut", rapporte Fanny De Gasquet, directrice générale de Baillon-Intercor, une société de courtage en huiles végétales.

Cette hausse brutale s'explique aussi par la spécificité du marché de l'huile d'olive. "C'est un marché étroit, avec des petits volumes comparé à d’autres huiles végétales , et peu d'interlocuteurs. Les vendeurs sont en majorité concentrés dans un pays, ils ont donc une grande influence sur les prix, qui peuvent s'envoler très rapidement selon le contexte", explique Fanny De Gasquet.

Une baisse des prix à l'automne?

L'huile d'olive est devenue trop chère, alors chacun, consommateur comme d'industriel, réduit sa consommation.

"Par exemple, les fabricants de ratatouille ont besoin de beaucoup d'huile d'olive. Avec ces prix, ils peuvent être amenés à mélanger avec une autre huile, pour garder le goût mais réduire les coûts", illustre Fanny De Gasquet.

Dans un contexte d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat, la consommation a chuté de 20% en Europe entre 2021/22 et 2022/23, selon la Commission européenne. Cette baisse de la demande pourrait apporter un peu d'oxygène, et faire baisser les prix. Fanny de Gasquet observe une baisse de 9500 à 7500 euros de la tonne sur le mois dernier. "Elle est majoritairement liée à la baisse de la consommation en Europe", selon elle.

Mais d'ici à ce que cette chute se répercute sur les étiquettes, il faudra attendre "au moins la fin de l'été 2024", selon Fanny de Gasquet. L'huile d'olive étant très dépendante de la météo, elle s'attend à de meilleures récoltes cette année. "Les perspectives sont un peu meilleures à date car il y a eu plus de pluie en ce début de printemps et probablement moins de sécheresse prévue cette année." La Commission s'attend à une production européenne qui remonte légèrement, de 7% en 2024.

Marine Cardot