BFM Business
Conso

Hausses de prix: "du jamais vu" pour le patron de Système U

Entre l'inflation due à la crise du covid, et celle qui arrive liée à la guerre en Ukraine, "la conjonction actuelle est vraiment très préoccupante", constate Dominique Schelcher.

Alors que la grande distribution avait déjà dû augmenter ses prix, elle va devoir se remettre autour de la table. Dès vendredi, distributeurs et industriels vont retravailler les prix pour prendre en compte la hausse des prix des matières premières depuis le début de la guerre en Ukraine.

Certains produits s'affichent déjà en forte hausse dans les magasins; +11,4% pour les pâtes, +3.4% pour les légumes secs, +2.6% pour les huiles... a relevé l'Insee.

Pour le patron de Système U, Dominique Schelcher, invité de BFMTV, "c'est vraiment du jamais vu. Du jamais vu, depuis très longtemps". "La conjonction actuelle est vraiment très préoccupante".

Face à ces hausses, le distributeur va "prendre sur ses marges", expliquant que déjà pour les pâtes par exemple il "n'a pas répercuté la totalité de la hausse. On a pris sur nors marges pour rendre le prix accessible".

Des promos dans les linéaires

Il invite aussi les clients à regarder du côté des promos: "Elles vont être à un niveau très intéressant. On va en faire plus que jamais". Mais le distributeur ne le cache pas, les prix vont devoir encore augmenter pour faire face à la déstabilisation de l'approvisionnement en matière première depuis la guerre en Ukraine.

Sur les carburants, alors que Totalenergies a annoncé une baisse de 10 centimes par litre, pour le patron de système U "on a déjà fait l'effort. On est déjà très souvent à prix coutant. C'est difficile d'aller plus loin, avec des marges de 1 à 1.5 centime".

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco