BFM Business
Conso

Guide Michelin: peut-on manger dans un 3 étoiles pour moins de 100 euros?

Les grands restaurants gastronomiques sont aussi touchés par l'inflation. Il n'y a quasiment plus aucun 3 étoiles qui proposent des menus à moins de 100 euros par personne.

Les restaurants triplement étoilés sont-ils de plus en plus inabordables? Alors que le guide Michelin vient de décerner comme chaque début du mois de mars ses fameuses distinctions, les stars de la très haute gastronomie sont elles aussi touchées par l'inflation.

En quelques années les prix des menus ont largement flambé. Ainsi, alors qu'en 2016 il était encore permis de payer moins de 80 euros un menu dans quelques 3 étoiles français, le ticket d'entrée est depuis bien plus élevé.

Nous avons décortiqué les menus et les cartes des 29 plus grands restaurants gastronomiques de l'Hexagone et en 2023, un seul propose un menu à moins de 100 euros. Il s'agit du Kei à Paris, du chef japonais Kei Kobayashi qui a obtenu la distinction suprême en 2020.

Pour payer ce prix-là, oubliez le dîner aux chandelles le samedi soir. Ce tarif ne concerne que le menu déjeuner qui est servi les jeudis et vendredis. Et il ne comprend pas les éventuelles boissons. Il s'agit là d'un petit menu "découverte". Pour goûter les grands plats du seul chef japonais triplement étoilé en France passé chez les grands chefs Gilles Goujon, Alain Ducasse et Jean-François Piège, il faudra débourser beaucoup plus cher. Les menus dégustation "Prestige", "Horizon" ou "Truffe noire" sont facturés entre 298 et 520 euros (par personne)! Le prix à payer pour déguster le fameux bœuf Wagyu de Kobé ou encore ses créations au caviar Kristal Kaviari.

Un autre 3 étoiles propose un menu de midi aux alentours de 100 euros. Il s'agit de la Maison Lameloise à Chagny en Bourgogne dirigé depuis 2009 par le chef Eric Pras. Dans ce restaurant de la Côte d'Or situé au sud de Beaune, le menu déjeuner est proposé à 105 euros sans les boissons. Une offre généreuse puisqu'à ce prix-là vous pourrez goûter à de la féra du Lac Léman, des Saint-Jacques ainsi qu'à de la poularde de Bresse grillée. Des produits coûteux servis à un tarif relativement abordable pour ce type de maison.

La flambée des 3 étoiles

Hormis ces deux adresses, les prix sont bien plus élevés. Il n'y a plus 3 étoiles à moins de 140 euros le menu. Pour le déjeuner, il faudra compter 145 euros au minimum à l'Assiette champenoise à Reims, 150 euros chez Troisgros à Ouches ou encore 158 euros au Clos des Sens à Annecy.

Pour le dîner en revanche, rares sont les restaurants qui facturent moins de 200 euros le menu alors qu'il y a quelques années encore de nombreux établissements proposaient des tickets d'entrée à 130-140 euros. Comme la Bouitte situé à Saint-Martin-de-Belleville en Savoie, un restaurant gastronomique situé à 1500 mètres d'altitude et accessible en skis. En 2016, ce restaurant dirigé par René et Maxime Meilleur délivrait une formule au tarif plutôt doux de 130 euros. C'est désormais 269 euros le menu "Découvertes en 4 surprises". Le restaurant avait obtenu un an plus tôt à peine ses trois-étoiles.

Or la récompense suprême fait grimper les prix, parfois de manière spectaculaire. Le chef marseillais Alexandre Mazzia proposait ainsi des tarifs entre 57 à 170 euros avant l'obtention de sa troisième étoile en 2021. Désormais, le chef de 46 ans, désigné "cuisinier de l'année 2019" par le guide Gault & Millau propose des tarifs compris entre 195 et 425 euros. Soit un des menus les plus chers de France pour un 3 étoiles. Le plus cher étant celui du chef Christian Le Squer au restaurant Le Cinq du palace George V avec un prix record de 580 euros (hors boissons).

Cette inflation qui accompagne les étoiles n'est pas nouvelle. Selon les calculs des experts de Kedge Business School, la récompense amène davantage de clients, d’investisseurs et de partenaires et les prix augmentent en moyenne de 25% à chaque étoile gagnée. Les menus deviennent plus riches et les produits utilisés plus coûteux.

Est-ce ce qui attend les clients du nouveau chef triplement récompensé Alexandre Couillon? Son restaurant La Marine de Noirmoutier est à ce jour un des restaurants 3 étoiles les moins chers de France avec un menu pour le dîner à 160 euros pour six plats (et 220 euros avec accord mets-vins).

"En 1999 on faisait une cuisine très simple sans esbrouffe, en 2007 on a pris une première étoile et quand on a voulu créer un restaurant plus gastronomique, on a créé le bistrot à côté. Mais on s'est toujours gardé cette conduite pour dire "n'oublions pas d'où on arrive", rappelle-t-il. Mais nous n'allons pas augmenter nos tarifs, je pense qu'il faut être raisonnables."

Conscients d'être de moins en moins accessibles notamment pour les jeunes gastronomes, certains chefs proposent depuis quelques années des menus à tarifs moins salés. Ainsi le chef marseillais Gérald Passedat a sur sa carte un menu "Première vague" à 165 euros pour les moins de 30 ans. La vénérable maison Troisgros à Ouches propose même un menu "Premiers Pas" à 150 euros, boissons incluses pour les moins de 35 ans. Des menus à déguster midis et soirs.

Frédéric Bianchi et Olivia Bugault