BFM Business
Conso

Face à l'affluence, l'Alpe d'Huez envisage d'appliquer des quotas de skieurs

Les stations de ski à haute altitude affichent un taux d'occupation record, les vacanciers craignant de manquer de neige dans les stations de basse et de moyenne montagne.

Alors que les vacances de février débutent ce samedi, les stations de ski sont en ordre de bataille pour recevoir les vacanciers. Problème, toutes les stations ne sont pas logées à la même enseigne en termes d'enneigement.

Tourisme : doit-on instaurer des quotas de visiteurs ? - 04/01
Tourisme : doit-on instaurer des quotas de visiteurs ? - 04/01
20:36

Du coup, on assiste à un nouveau comportement des Français. Craignant de manquer de neige, les skieurs privilégient les stations d'altitude pour pouvoir skier alors même qu'ils ont réservé leurs hébergements dans des stations de basse ou de moyenne montagne.

Certains sites s'attendent donc à un surplus de visiteurs. C'est le cas de l'Alpe d'Huez qui connaît déjà des réservations en hausse de 15% sur un an.

En cause, le manque de neige

"On a un report des stations basses qui risque aussi de se faire pendant les vacances de février. Cela devient presque une problématique le week-end. On a beaucoup de personnes qui skient à la journée, avec celles qui viennent d’autres stations en plus de nos clients habituels", souligne à France Bleu Jean-Yves Noyrey, le maire d’Huez.

La solution? "On en est à se demander si on ne va pas réglementer un peu le samedi et arrêter quelques quotas. On sera de toute façon amenés à le faire dans les années à venir à cause du manque de neige plus bas", poursuit-il.

L'application de quotas n'est plus taboue dans le tourisme. L'île de Porquerolles dans le Var a instauré depuis juillet 2021 une jauge de 6.000 visiteurs par jour. C'est aussi le cas dans l'île de Bréhat, ou encore dans celle de Port-Cros et du Levant.

Dans les calanques de Marseille, victimes d'érosion et fragilisées par le piétinement des visiteurs, un système de réservation fixe dans la calanque de Sugiton un maximum de 400 visiteurs par jour, quand le lieu pouvait en voir défiler en moyenne 1.200 sans réservation auparavant, avec des pics de 2.500 visiteurs quotidiens atteints en 2021.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business