BFM Business
Conso

Expérimentation du "Oui Pub": une majorité des ménages a choisi de ne plus recevoir de prospectus

Le taux d'apposition de l'autocollant "Oui pub" atteint 30% au maximum à l'heure actuelle dans les territoires où il est expérimenté, selon l'Ademe.

Les Français veulent-ils encore recevoir des prospectus dans leurs boîtes aux lettres ? Une expérimentation du dispositif "Oui pub" est menée depuis le printemps 2022 dans une quinzaine de collectivités. Selon les premiers résultats, une majorité des ménages a choisi de ne plus recevoir d'imprimés publicitaires. Le taux d'apposition de l'autocollant "Oui pub" se situe entre 20% et 30% dans huit territoires pilotes et ne dépasse pas la barre des 10% dans cinq autres territoires, note l'Ademe, qui expérimente ce dispositif.

Ceux qui ne veulent pas recevoir de prospectus sont aujourd'hui contraints de coller un autocollant "Stop pub" sur leur boîte aux lettres. Le dispositif "Oui pub", lui, veut inverser la logique: ce sont ceux qui souhaitent recevoir des prospectus qui doivent l'indiquer clairement sur leur boîte aux lettres et, en l'absence d'indication, aucune publicité ne peut être glissée au milieu du courrier. La loi climat et résilience, adoptée en 2021, prévoit une expérimentation dans quatorze territoires de l'Hexagone pendant trois ans, jusqu'au mois de mai 2025.

766.000 tonnes en 2021

L'objectif est de réduire l'immense quantité de déchets de papiers jetée chaque année à la poubelle: 766.000 tonnes d'imprimés non adressés étaient encore distribuées dans les boîtes aux lettres en 2021. L'Ademe note des premiers résultats "encourageants" sur ce terrain: dans l'agglomération d'Agen, l'un des territoires pilotes, le poids des imprimés publicitaires dans la collecte sélective est passé de 64,4 tonnes avant l'expérimentation à 8 tonnes en janvier 2023. Dans le Libournais, en Gironde, il est passé de 106 tonnes à 23 tonnes.

Mais, nuance l'Ademe, ces premiers résultats doivent être encore "pris avec précaution", évoquant la mise en œuvre récente du "Oui pub" ou les déclarations successives de grands distributeurs annonçant une forte réduction ou une disparition de leurs prospectus. Le taux d'apposition de l'autocollant "Oui pub" a ainsi augmenté dans plus de la moitié des territoires pilotes entre octobre 2022, date d'un précédent comptage, et février 2023. Il faudra attendre la fin de l'expérimentation pour en tirer des conclusions définitives, précise l'agence publique.

Ce n'est pas encore la fin

Car les prospectus sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Si plusieurs grandes enseignes ont annoncé vouloir réduire les volumes, voire de les supprimer totalement comme Cora ou Leclerc, ils sont loin de disparaître. Le prospectus reste un poids lourd de la communication promotionnelle, davantage rationalisé que supprimé, comme le montre le succès relatif du "Stop pub" dont le taux d'apposition n'a pas dépassé 20%. L'entreprise spécialisée Milee (ex-Adrexo) a même récemment lancé son propre média dédié aux prospectus, appelé "150 euros".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV