BFM Business
Conso

États-Unis: on a testé ce restaurant où les caissiers prennent les commandes sur Zoom depuis les Philippines

Happy Cashier, une entreprise spécialisée dans les caisses virtuelles, a installé cette solution de commande délocalisée dans plusieurs restaurants qui font ainsi d'importantes économies sur la main d'œuvre.

L'expérience est étrange mais elle est bien réelle. Dans plusieurs restaurants new-yorkais aux Etats-Unis, le client ne s'adresse plus à une serveuse présente physiquement, mais à une employée localisée aux Philippines à qui on s'adresse à travers un écran d'ordinateur via une connexion Zoom.

BFMTV a testé cette commande d'un nouveau genre. A 13.000 kilomètres de New York, Alex répond donc en visio à notre journaliste, propose des plats, encaisse via un terminal de paiement classique et prend la commande qui sort quelques minutes plus tard de la cuisine (qui n'est pas délocalisée).

Tout à fait légal, ce système est aujourd'hui testé dans une dizaine de restaurants de la ville et semble bien fonctionner.

"Notre objectif est d'atteindre 100 à 300 restaurants dans les trois prochains mois et 5 à 600 d'ici la fin de l'année dans tous les Etats-Unis", explique à BFMTV, Chi Zhang, président de Happy Cashier, une entreprise spécialisée dans les caisses virtuelles qui déploie cette solution.

Intérêt économique

Pour les restaurants qui utilisent cette solution, l'intérêt est avant-tout économique. Ces caissiers à distance sont payés 3 dollars dollars de l'heure, selon le New York Times, contre 16 dollars minimum à New-York.

De quoi inquiéter les syndicats de travailleurs américains qui craignent que la généralisation de ces caissiers à distance ne paupérise une profession déjà fortement précarisée par la pandémie Covid-19.

L'accueil des clients est également à prendre en compte. "C'est une expérience humaine. Avoir à commander à travers un écran, c'est plutôt étrange", souligne Alex Tey, un étudiant de NYU interrogé par 404 média.

"Je n'avais pas l'impression de parler à quelqu'un", conclut-il. "Je pense que vous perdez du lien social lorsque la personne n'est pas là physiquement", a déclaré une autre cliente au New York Post. "Personnellement, je trouve ça amusant", sourit un autre client.

Enfin, cette une solution est tributaire d'une connexion Internet stable et de qualité. En cas de coupure, le restaurant qui l'utilise peut alors se retrouver en difficulté.

Benoît Ballet avec Olivier Chicheportiche