BFM Business
Conso

Etam prévoit des hausses de prix pour la lingerie l'année prochaine

Sur BFM Business, Laurent Milchior, Cogérant de la marque annonce également des pénuries sur certaines tailles de modèles.

Le secteur de la lingerie n'échappe pas à la flambée des coûts d'acheminement depuis la Chine et aux tensions sur la chaîne d'approvisionnement avec une pénurie de matières premières.

Conséquence, il faudra là-aussi s'attendre à des hausses de prix, comme le confirme Laurent Milchior, cogérant d'Etam sur le plateau de Good Morning Business ce lundi. Il devrait même y avoir prochainement des pénuries de produits.

"Le prix des containers est passé de 2000/3000 à 18.000 dollars, c'est une réalité du quotidien qui pèse énormément. Nous avons multiplié par trois nos coûts d'approche même si on a rappatrié une partie de notre production dans le bassin méditérannéen", souligne-t-il.

Montée en gamme d'Etam

Comme dans beaucoup d'industries, les prix augmenteront "peu" cette année, estime le dirigeant mais "sur l'année prochaine, ça sera plus important, de manière obligatoire. On a travaillé sur la valeur ajoutée de nos produits pour pouvoir les augmenter quand c'est nécessaire".

Etam mise sur cette politique de valeur ajoutée ainsi que sur son engagement dans les produits durables et sur sa responbilité sociétale (RSE) pour convaincre ses clientes d'accepter de payer plus. Mais il faudra affronter d'autres difficultés.

"On a aussi des sujets de matières qui ralentissent la chaîne d'approvisionnement. Un soutien-gorge, c'est 40 pièces à assembler qui viennent de différentes usines: quand il vous manque une pièce, vous ne pouvez pas fabriquer", poursuit-il.

Du coup, "il va manquer certains produits dès aujourd'hui. Sur certains de nos basiques, on a quelques ruptures de tailles", prévient d'ores et déjà Laurent Milchior.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business