BFM Business
Conso

Énergie, alimentaire, vêtements… les Français vont continuer à se serrer la ceinture cette année

C'est dans le textile que les consommateurs sont prêts aux sacrifices les plus importants, selon une étude.

Même si la flambée de l'inflation se tempère depuis quelques mois, les Français vont conserver leurs réflexes de modération dans leur consommation. Selon l’édition 2024 du Baromètre* des nouvelles tendances de consommation de Wavestone, ils seront 32% à diminuer leur consommation alimentaire cette année, le secteur le plus touché par la hausse des prix.

La tendance est plus forte dans la consommation d'énergie puisque 57% des Français comptent réduire leurs dépenses en électricité, 49% vont limiter leur consommation d’essence, et 45% vont diminuer leurs dépenses en gaz.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : L'inflation alimentaire poursuit sa baisse en décembre - 05/01
1:49

Mais c'est dans le textile que les intentions de modération sont les plus fortes. Les dépenses dans l’habillement vont baisser pour près de deux Français sur trois (64%), peut-on lire dans l'étude.

En réalité, quasiment tous les secteurs de la consommation sont orientés à la baisse. 39% des Français comptent réduire leurs dépenses dans les produits d’hygiène et de beauté. Mêmes sacrifices pour les loisirs, puisque 56% des Français comptent les réduire en 2024, et pour les voyages.

Le retour du système D

Évidemment, les bas revenus sont davantage concernés par ces renoncements: 68% des personnes concernées vont réduire leurs dépenses de loisirs, 66% pour l'électricité, 43% pour l'alimentation.

Pour autant, les arbitrages se font aussi dans les hauts revenus puisque 21% disent qu'ils vont réduire leurs dépenses alimentaires. Mais ils sont 11% à déclarer qu'ils vont dépenser davantage en voyages que l’an dernier.

Le contexte toujours difficile incite également les Français à favoriser le système D. Le choix de l'occasion continue à progresser. 60% des Français ont acheté ou vendu un objet d’occasion au cours des 12 derniers mois, selon le baromètre (77% pour des vêtements, devant les biens culturels (61%) et les jouets).

Tandis que la location commence à émerger. 19% des Français affirment préférer louer leur véhicule plutôt que de l’acheter, et 18% louent leurs biens culturels (CD, DVD, livres, etc). 16% disent pratiquer la location pour des appareils électroniques, des vêtements, du bricolage. 14% font ce choix pour des produits de luxe.

*Étude menée auprès de 1.000 personnes du 09/11/2023 au 16/11/2023. Panel représentatif de la population française. L’approche utilisée est celle des quotas National Representative (sélection par sexe, âge et régions). L'étude menée repose sur une enquête quantitative réalisée sur le panel de consommateurs Kantar.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business