BFM Business
Conso

Elisabeth Borne annonce "l'interdiction" de la shrinkflation "dès novembre"

La Première ministre Elisabeth Borne à l'hôtel Matignon à Paris, le 3 juillet 2023

La Première ministre Elisabeth Borne à l'hôtel Matignon à Paris, le 3 juillet 2023 - Geoffroy VAN DER HASSELT

La "shrinkflation", procédé qui consiste, pour les industriels, à réduire la quantité vendue dans un emballage sans pour autant réduire le prix, sera interdite à partir du mois de novembre, a nnoncé Elisabeth Borne.

C'est un procédé "choquant", auquel Élisabeth Borne veut mettre fin. À partir du mois de novembre, la "shrinkflation", qui consiste pour les industriels à réduire la quantité vendue dans un emballage sans pour autant réduire le prix, sera interdite, a annoncé la Première ministre dans une interview accordée au Parisien, ce samedi.

"Nous allons l’interdire. Dès novembre, tous les produits concernés par des changements de quantité devront le signaler sur les étiquettes pour ne plus tromper le consommateur", a expliqué Élisabeth Borne.

Cette technique est de plus en plus utilisée par les industriels, confrontés depuis deux ans à la flambée de leurs coûts. Ces derniers réduisent discrètement la quantité de produits vendus dans un emballage sans pour autant baisser le prix, voire en l’augmentant. Baptisée "shrinkflation", contraction du terme anglais "shrink" (rétrécir) et d’inflation, cette pratique est dénoncée par les associations de consommateurs.

Manon Aublanc