BFM Business
Conso

De l'eau, du pastis et de la mozzarella: quels ont été les produits stars de l'été?

Les vagues de chaleur qui ont traversé la France cet été ont provoqué des pics de consommation pour les produits rafraîchissants.

Cet été, les Français ont avant tout cherché à se désaltérer face à la chaleur suffocante dans de nombreuses régions. Selon le bilan de NielsenIQ, en valeur comme en volume, ce sont les bouteilles d'eau Cristaline qui ont été le produit ele plus vendu dans les rayons avec quasiment 49 millions de packs de 6 bouteilles écoulées ou encore 20,4 millions de bouteilles d'1,5 litre à l'unité.

Selon le spécialiste, la marque a généré sur la période un chiffre d'affaires de 57,2 millions d'euros rien que sur les packs de 6.

Story 6 : Le Maire bloque les prix de 5 000 produits – 31/08
Story 6 : Le Maire bloque les prix de 5 000 produits – 31/08
15:59

À la troisième place en volume, on retrouve le Coca-Cola en bouteille de 1,75 litre (13,6 millions d'unités) devant la même marque mais en 1,25 litre (11,5 millions) et l'eau Cristaline mais cette fois en petite bouteille (9,9 millions).

Le pot de Nutella, leader en valeur hors boissons

En valeur, le classement derrière les packs de Cristaline 6x1,5L (57,2 millions d'euros) est un peu différent avec les stars de l'apéritif que sont Ricard en bouteille d'un litre (56,2 millions d'euros) devant le pack de 20 bières Heineken (30,7 millions d'euros).

En excluant les boissons, c'est la mozzarella Galbani qui arrive en tête des ventes en volume avec 4,9 millions de sachets vendus devant le camembert Président (4,7 millions), le chèvre Soignon en bûche (3,9 millions), les petits pains au lait Pasquier (3,9 millions) et le beurre doux Montfleuri (3,7 millions).

Si le pot d'un kilo de Nutella est le numéro 6 en volume avec 3,7 millions d'unités vendues, il est le leader de l'été en valeur, hors boisson avec un chiffre d'affaires de 21,7 millions d'euros.

La pâte à tartiner précède la brique d'un litre de gaspacho Alvalle (10,1 millions d'euros), la boîte de 8 glaces Magnum aux amandes (10 millions d'euros), le fromage Caprice des dieux (10 millions d'euros) et la litière pour chats Catsan (9,7 millions d'euros).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business