BFM Business
Conso

CosMc's: ce nouveau concept de McDonald's cartonne aux Etats-Unis

McDonald's a ouvert son premier établissement "CosMc's" en décembre dernier aux États-Unis. Cette nouvelle chaîne est spécialisée dans les boissons.

Après les "McCafé", les "CosMc's". McDonald's a récemment inauguré son nouveau concept de restauration rapide: le premier établissement CosMc's, enseigne spécialisée dans les boissons et concurrente du géant Starbucks, a ouvert ses portes en décembre dernier à Bolingbrook, dans la banlieue de Chicago. Les premières données sur la fréquentation rapportées par la plateforme Placer.ai, qui utilise les données de localisation des téléphones mobiles, laissent entrevoir des débuts prometteurs pour ce "spin-off" de McDonald's, rapporte CNN.

Sur le mois de décembre, bien qu'il n'ait ouvert que le 7 décembre, ce premier restaurant CosMc's a enregistré plus du double du nombre de visites d'un McDonald's classique. C'est aussi plus du triple du nombre de visites si l'on rapporte à la surface de l'établissement, les restaurants CosMc's étant plus petits (environ 250 mètres carrés) que les restaurants McDonald's (environ 400 mètres carrés en moyenne). Selon Placer.ai, la fréquentation a pourtant été bridée par la saturation des espaces de commande, le restaurant fonctionnant à pleine capacité face à la forte demande.

Une dizaine d'ouvertures en 2024

Le restaurant CosMc's de Bolingbrook est un "établissement test" pour McDonald's, qui tâte le terrain avant de lancer sa nouvelle enseigne à plus grande échelle. Ce nouveau concept dérivé du géant du fast-food s'appuie sur le personnage de CosMc, un extraterrestre à six bras, apparu dans des campagnes publicitaires dans les années 1980 et 1990. D'ici la fin de l'année 2024, une dizaine d'autres établissements CosMc's devraient ouvrir leurs portes aux États-Unis, plus précisément au Texas, dans les agglomérations de San Antonio et de Dallas Fort-Worth.

Les Français mentent-ils quand ils disent manger moins de viande ?
Les Français mentent-ils quand ils disent manger moins de viande ?
2:54

McDonald's s'invite ainsi sur le terrain de Starbucks, les jeunes consommateurs en ligne de mire. Au menu: limonades et thés glacés aux couleurs vives, milkshakes, cafés frappés, cafés et chocolats chauds. S'y ajoute une petite offre de snacking sucré et salé, avec quelques sandwichs, glaces et autres cookies. CosMc's propose uniquement un service en drive – pas de tables pour boire et manger sur place – se voulant le plus fluide possible, pour réduire le temps d'attente. Pour l'heure, le groupe n'a pas indiqué si ce concept serait déployé à l'international.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV