BFM Business
Conso

Coronavirus: peut-on se faire rembourser son voyage prévu dans un pays touché?

L’Italie est l'un des pays les plus touchés par le coronavirus avec la Chine, l'Iran et la Corée du Sud.

L’Italie est l'un des pays les plus touchés par le coronavirus avec la Chine, l'Iran et la Corée du Sud. - Miguel Medina- AFP

Vous aviez prévu de vous rendre en Italie, mais en raison de l’épidémie qui frappe le pays, vous avez renoncé à votre projet. Mais pour se faire rembourser, tout dépend si vous aviez opté pour une formule vol sec et hôtel ou voyage organisé.

Plus d’une trentaine de pays sont touchés par l'épidémie de coronavirus, et certains comme l’Italie sont des destinations très prisées des touristes français. Beaucoup de voyageurs qui avaient prévu de s’y rendre prochainement préfèrent renoncer à leur projet, comme le conseille le gouvernement. Dès lors, se pose la question du remboursement du séjour. Il n'y a pas de réponse unique, tout dépend de la formule de voyage retenue.

>Le vol

Pour les voyageurs qui ont pris un vol sec qui est maintenu par la compagnie aérienne, des frais vont obligatoirement s’appliquer. La somme qui sera remboursée dépend des conditions d’achat du billet. Une éventuelle assurance annulation risque de ne pas être d'un grand secours puisque le motif d'épidémie est la plupart de temps exclu. Si le paiement a été effectué par carte bancaire, il faut vérifier si le motif d'épidémie est couvert par l'assurance. En définitive, seules les taxes aéroportuaires seront assurément remboursées, ce qui au final représente peu de chose sur les sommes payées. 

C’est la situation dans laquelle se retrouve cette internaute qui publie le message que lui a envoyé Easyjet.

Air France a pour sa part décidé de faire un geste envers ses clients. La compagnie aérienne a indiqué aujourd'hui qu'elle maintenait la totalité de son programme de vol habituel vers l'Italie, mais qu'elle acceptait aussi les reports ou les annulations sans frais pour les voyages à destination des villes du nord de la péninsule.

Autre cas de figure: si une compagnie annule ses vols, comme c'est le cas pour les destinations comme Wuhan, Pékin et Shanghai, elle doit rembourser l'intégralité du prix du billet lorsque le vol est soumis à la réglementation européenne. En revanche, elle n'est pas tenue de verser l'indemnité forfaitaire prévue en cas de retard ou d'annulation, car l'annulation du vol est due à un "événement exceptionnel et inévitable".

> L'hébergement

Chaque hôtelier a sa politique de remboursement. Mais dans la plupart des cas, il ne sera pas possible de se faire rembourser les sommes avancées pour réserver une chambre d'hôtel.

Les plateformes de réservations d'hôtels ont elles aussi un réglement qui leur est propre. Par exemple, dans ses conditions générales, Booking indique que "certains tarifs, frais ou certaines offres spéciales ne permettent pas d'annuler, de modifier la réservation ou de prétendre à un remboursement." Pareil pour Expedia qui précise que "les frais d'annulation et les règles et restrictions quant au remboursement varient selon l'hôtel et le type de chambre." Au voyageur d'aller vérifier ce qu'il peut espérer obtenir en relisant sa réservation.

De son côté, Airbnb promet de rembourser les voyageurs qui avaient réservé un logement dans une zone gravement touchée par l'épidémie.

> Le séjour a été acheté auprès d'une agence de voyage

Les voyageurs qui ont fait appel à un professionnel pour leur concocter leur séjour à Venise ou à Milan vont pouvoir être intégralement remboursés des frais avancés pour le transport et l'hébergement. Il faut justifier sa décision par la présence d'un "événement exceptionnel et inévitable" de nature à perturber le bon déroulement du séjour. Les sommes doivent être remboursées dans les 14 jours qui suivent l'annulation. Mais le professionnel n'a pas à verser de dédommagement complémentaire.

Si c'est le voyagiste qui de sa propre initiative décide d'annuler le voyage, il devra vous avertir au plus tôt et procéder au remboursement dans les 14 jours. Dans ce cas non plus, il n'est pas tenu de verser un dédommagement complémentaire. Mais il est également possible de trouver un arrangement pour reporter le séjour ou choisir une autre destination.

Coralie Cathelinais