BFM Business
Conso

Comment bien dormir lorsqu’il fait très chaud?

Image d'illustration

Image d'illustration - jafsegal - Flickr - CC

Un pic de chaleur est attendu ce week-end avec des températures qui pourraient dépasser les 37 degrés. Pour bien dormir dans ces conditions, voici quelques astuces.

Aérer les pièces, utiliser un ventilateur ou un système de climatisation: quand il fait très chaud, chacun y va de son astuce.

Pour ceux qui vivent sous les toits, ou dorment dans des chambres mansardées, les nuits peuvent être particulièrement pénibles. C'est le cas de Thomas qui, après avoir épuisé toutes les techniques possibles, a enfin trouvé la solution adaptée. Il s'agit d'un sur-matelas climatisé qui rafraîchit son lit et lui permet même de dormir sous la couette. "Il y a de l'eau qui circule dedans (...) et il est relié à [une] télécommande qui nous permet de réguler la température du lit", explique-t-il sur notre antenne. 

Il reste que cet investissement, dont le coût s'élève à près de 400 euros, n'est pas à la portée de tous.

Bien s'hydrater 

Véronique Viot-Blanc, médecin du sommeil, conseille de son côté de commencer par bien s'hydrater. "Quand on est déshydraté, on transpire peu et donc on a plus de mal à perdre de la température", souligne-t-elle. La médecin conseille également de ne dormir qu'avec un drap en coton, ou idéalement en lin. 

Il peut être aussi recommandé de prendre une douche fraîche avant de dormir, d'humidifier les pièces - en plaçant par exemple une bassine d'eau dans la chambre ou en utilisant un brumisateur. Au moment du dîner, mieux vaut manger léger, pour éviter à l'organisme de faire trop d'efforts au moment de la digestion (et donc de produire moins de chaleur). 

M.P