BFM Business
Conso

Cet entrepôt d'Amazon est bloqué par les gilets jaunes à cause d'un reportage de M6

-

- - AFP

Une groupe d'une vingtaine de gilets jaunes bloque la circulation des camions qui entrent ou sortent de l'entrepôt d'Amazon dans lequel on jette les produits invendus.

Le reportage de M6 a du mal à passer auprès de certains gilets jaunes. Diffusé dimanche soir dans le magazine Capital, on peut y voir des salariés de l'entrepôt d'Amazon à Saran dans le Loiret mettre au rebut des produits neufs invendus. 

Ce qui n'a vraisemblablement pas plu à certains gilets jaunes. Depuis mardi soir, un groupe d'une vingtaine d'entre eux bloquent les allées et venues de camions aux abords de l'entrepôt. Les forces de l'ordre sont sur place selon La République du Centre et ne relèvent pas de tension, même si les discussions entre routiers et protestataires sont animées. 

Conscient de l'émoi suscité par le reportage, le géant du e-commerce est sorti de son silence en début de semaine expliquant que seule une petite quantité des invendus étaient détruits (ce qui représenterait tout de même 293.000 produits ces neuf derniers mois) et que c'était la seule solution économiquement viable pour les commerçants indépendants qui vendent sur la marketplace. Ces derniers paient à Amazon les espaces de stockage et préfèrent jeter les produits invendus plutôt que d'en faire des dons sur lesquels ils doivent payer la TVA. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco