BFM Business
Conso

Oui, les vendeurs Amazon détruisent des invendus mais c'est à cause de la TVA

-

- - AFP

Epinglé par l'émission Capital pour jeter des milliers de produits neufs invendus, Amazon ne nie pas mais assure que la législation des dons est trop coûteuse en France.

La pratique a de quoi choquer. Amazon détruit chaque année des milliers de produits, a révélé ce dimanche le magazine Capital sur M6. Il s'agit d'invendus des commerçants de la marketplace du géant américain (des vendeurs tiers) qui finissent à la benne. Dans l'entrepôt de Chalon-sur-Saône, on peut ainsi voir des salariés qui remplissent des chariots de produits neufs comme des jeux Lego, des machines à popcorn voire des téléviseurs à plusieurs centaines d'euros. Au total, ce sont 293.000 produits qui sont ainsi partis au rebut en neuf mois dans cet entrepôt. Des images qui à l'heure des colères autour du pouvoir d'achat et des enjeux de développement durable ont suscité émoi et indignation.

Si la pratique de mettre au pilon des invendus est répandue dans le monde de l'édition et de la presse, elle participe dans ces cas-là à l'économie circulaire avec le recyclage du papier. Ce qui n'est pas le cas pour ces milliers d'invendus d'Amazon. Et ce alors que nombre des ces produits pourraient être distribués à des associations d'aides.

S'acquitter de la TVA, pas économiquement viable

Le vendeur en ligne est sorti de son silence pour s'expliquer sur Twitter. La firme rappelle d'abord que "seulement une petite fraction des produits invendus est détruite, la grande majorité est recyclée, revendue, retournée ou donnée." Lorsqu'il s'agit d'invendus d'Amazon en direct (et non ceux des vendeurs tiers), la firme assure qu'elle les propose bien à des associations comme Dons Solidaires ou les banques alimentaires. 

Le problème viendrait donc des commerçants de la marketplace. Il faut savoir que certains vendeurs tiers utilisent les services d'Amazon pour livrer et stocker leurs propres produits. Des marchandises qui leur appartiennent donc et dont ils doivent eux-mêmes gérer les invendus. Or la plupart du temps, ils préfèrent qu'Amazon s'en débarrasse plutôt que d'en faire des dons. C'est ce qu'explique la firme sur Twitter. "En ce qui concerne les donations des vendeurs tiers de la marketplace, les réglementations en vigueur relatives à la TVA imposent que les vendeurs s’acquittent de la TVA sur les donations, ce qui n’est pas économiquement viable. Nous nous efforçons de réduire le nombre de produits pour lesquels nous n’avons d’autre choix que la destruction, notamment en portant le sujet auprès des autorités compétentes." Les entreprises qui réalisent des dons en nature ne peuvent pas en effet déduire leur TVA de leur imposition puisque ces biens sont utilisés pour des opérations non imposables.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco