BFM Business
Conso

Carton plein pour "Vkusno i tochka", le remplaçant des McDonald's en Russie

Selon son patron, pas moins de 120.000 hamburgers ont été écoulés lors du premier jour de réouverture de 50 restaurants. Du jamais vu.

Elan patriotique ou vrai engouement, toujours est-il que le remplaçant de McDonald's en Russie est un succès.

Pour son premier jour d'activité, "Vkusno i tochka" ("Délicieux, point final" en français), pas moins de "120.000 hamburgers" ont été écoulés. "Nous n'avons jamais vu un tel chiffre d'affaires quotidien depuis que McDonald's travaille en Russie" se félicite auprès de Reuters Oleg Paroïev, directeur général de la nouvelle chaîne de fast-food.

50 anciens "McDo" de Moscou et de ses environs ont donc rouvert les 12 et 13 juin derniers après trois mois de fermeture suite au départ du géant américain en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

700 restaurants rachetés

C'est évidemment dans le restaurant de la place Pouchkine à Moscou, là où le premier McDonald's avait ouvert en 1990, que la fréquentation a été la plus forte avec de longues files d'attente.

Fort de ce succès, Alexander Govor propriétaire de la marque, entend ouvrir 1000 restaurants d'ici 4 à 5 ans et donc dépasser le parc initial de McDonald's en Russie (850 restaurants). Toujours selon Reuters, Alexander Govor, qui dirigeait déjà 25 restaurants, en a racheté environ 700.

Pour autant, cette dynamique pourrait se heurter à quelques difficultés comme l'absence de produits phares comme le Coca-Cola...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business