BFM Business
Conso

C'est une première en 18 mois: les prix baissent (timidement) dans les supermarchés

Selon le panéliste NielsenIQ, les prix des produits de grande consommation ont légèrement reculé de 0,52% entre août et septembre. Une première en 18 mois.

Le tant espéré "septembre vert" aura bien eu lieu dans la grande distribution. Pour la première fois en un an et demi, le panéliste NielsenIQ a constaté une très légère baisse de prix en rayons. Les prix de l'ensemble des produits de grande consommation ont en effet reculé en moyenne de 0,52% entre août et septembre, d'après le panéliste.

"Même si cette baisse est légère, elle est réelle. Elle concerne aussi bien les marques nationales (-0,67%) que les marques distributeurs (-0,30%) et touche de nombreuses catégories de produits", souligne NielsenIQ, affirmant que "sans revenir aux prix de fin 2021, septembre marque une inflexion de la tendance inflationniste que nous traversons depuis 18 mois".

La France est-elle menacée par la déconsommation ?
La France est-elle menacée par la déconsommation ?
2:52

Mouvement temporaire ou tendance durable?

Dans la catégorie des produits alimentaires, les plats cuisinés surgelés ont enregistré les baisses de prix les plus importantes (-3,36%), devant le vinaigre (-2,74%), les fruits de mer et poissons (-1,22%), les pâtes (-1,16%) et l'huile (-0,91%).

Hors alimentaire, c'est le maquillage qui a enregistré la plus forte baisse de tarifs (-3,72%), suivi des catégories "soins corps et visage" (-2,61%), "change bébé" (-2,04%), "hygiène dentaire" (-1,77%) et des lessives (-1,67%).

Promettant un "septembre vert" en magasin, le gouvernement a convoqué ces dernières semaines industriels et distributeurs à Bercy pour les inciter à répercuter rapidement en rayons les baisses des prix des matières premières et des coûts énergétiques. Un travail qui semble avoir porté ses fruits au regard de l'évolution des prix en septembre. "Reste à savoir si ce mouvement à la baisse est temporaire ou s'il est le début d'une tendance durable", tempère NielsenIQ.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco