BFM Business
Conso

Bruno Le Maire sur le chèque alimentaire: "pour le moment, je ne sais pas faire"

Sur BFMTV/RMC, le ministre de l'Economie justifie le recours immédiat à une indemnité visant les ménages les plus fragiles en attendant un chèque alimentaire dont les modalités restent à déterminer.

C'est une action en deux temps que prévoit le gouvernement pour aider les Français face à l'inflation des prix alimentaires. D'abord, pour faire face à l'urgence, une aide financière sera versée sur les comptes bancaires dès la rentrée.

Un montant à définir

Sur BFMTV/RMC ce mercredi, Bruno Le Maire confirme que cette indemnité "sera moins large" que le précédent chèque inflation qui visait toutes les personnes gagnant moins de 2000 euros par mois. "Il serait juste que ce soit concentré sur les ménages les plus modestes qui ont réellement des difficultés à s'alimenter correctement", précise le ministre.

Quant au montant, "le chiffre n'est pas encore défini", précise le locataire de Bercy. Des sources indiquent qu'elle tournerait autour de 100/150 euros. "Ca sera versé à la rentrée et nous définirons le montant cet été, ajoute le ministre. On va en débattre à l'Assemblée nationale".

"Je ne sais pas faire"

Pour autant, plusieurs voix réclamaient la mise en place immédiate d'un chèque alimentaire dont le but serait de privilégier les produits sains et français. Une contrainte complexe qui retarde mécaniquement se mise en place.

"Je suis prêt à regarder toutes les solutions mais il faut qu'elles tiennent la route. Le dispositif qui permet d'aller dans votre magasin prendre des produits bio ou des produits sourcés français qui vont bénéficier aux producteurs français: je ne sais pas faire. J'ai l'honnêteté de le reconnaître: personne aujourd'hui ne nous a proposé un dispositif qui soit immédiatement opérationnel face à un pic inflationniste qui est maintenant. C'est maintenant qu'il faut protéger".

Pourquoi ne pas s'inspirer ou intégrer ce chèque dans les cartes de tickets restaurants présents dans les poches de très nombreux salariés? Pourquoi pas dit Bruno Le Maire mais "ce qu'ils ne savent pas faire c'est de le cibler ça sur les produits agricoles français. Donc donner de l'argent public pour payer des produits alimentaires qui ont été fabriqués hors de France, ça ne m'intéresse pas trop. Aujourd'hui, on n'a pas résolu le problème".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business