BFM Business
Conso

Indemnité inflation: une aide de 100 à 150 euros pour les plus modestes

Les mesures du futur projet de loi d'urgence sur le pouvoir d'achat se précisent: une nouvelle indemnité inflation sera versée aux ménages les plus modestes en septembre a annoncé Elisabeth Borne. Le chèque alimentaire lui est finalement relégué à plus tard.

L'executif a décidé d'agir en deux temps. D'abord, pour faire face à l'urgence, une aide financière sera versée sur les comptes bancaires dès la rentrée.

Toutes les modalités n'ont pas été arbitré, Matignon précise seulement que cette aide sera versée en une seule fois, qu'elle ne concernera que les ménages les plus modestes et dépendra du nombre d'enfants. Selon plusieurs sources, elle devrait tourner autour de 100 à 150 euros.

L'urgence du moment n'est plus de bien se nourrir mais de se nourrir tout court

Le chèque alimentaire en revanche, sur lequel planchait le gouvernement et qui devait être flêcher uniquement vers des produits alimentaires locaux, durables voire bio, est lui relégué à plus tard car trop complexe à mettre en place rapidement, admet-on au sein de l'executif.

Cela suppose en effet de déterminer quelles enseignes ou encore quels produits pourraient en bénéficier, produits qui sont généralement plus chers.

Or, comme le résume une source au coeur du dossier, l'urgence du moment n'est plus de bien se nourrir mais de se nourrir tout court.

"Une réflexion sera lancée sur un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bio, tel que la convention citoyenne l’avait proposé" a ainsi expliqué Elisabeth Borne.

Caroline Morisseau avec OC