BFM Business
Conso

Bruno Le Maire appelle à "retravailler" la proposition de loi qui indigne la grande distribution

Interrogé au sujet de la proposition de loi Descrozaille, Bruno Le Maire a déclaré que le texte devait être encore "retravaillé" pour trouver un "équilibre".

"Folie inflationniste" ou texte nécessaire pour protéger les entreprises? La proposition de loi Descrozaille ne cesse de secouer le secteur agroalimentaire depuis le début de l'année, divisant la grande distribution, vent debout contre ce texte, et les grands industriels.

Le gouvernement, lui, ne cache pas sa réticence, bien que le texte soit porté par un député Renaissance et soutenu par des députés de la majorité présidentielle. Bercy y est même "totalement opposé", comme le rapportait BFM Business ce lundi matin. Invité sur BFMTV-RMC, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé que l'exécutif ne soutenait pas la proposition de loi en l'état actuel. "L'intention est bonne" mais "l'équilibre n'est pas encore trouvé", a déclaré Bruno Le Maire.

"Et quand l'équilibre n'est pas encore trouvé, [ici] entre l'industriel agroalimentaire, le consommateur et le distributeur […], il faut continuer à travailler", a-t-il poursuivi, estimant que l'on avait "encore un peu de temps" pour "retravailler" le texte.

Négociations commerciales

C'est l'article 3 de la proposition de loi portée par le député Frédéric Descrozaille qui a mis le feu aux poudres. Il compte changer le rapport de forces entre distributeurs et fournisseurs lors des négociations commerciales, en donnant davantage de poids aux industriels.

Les enseignes de la grande distribution bataillent contre la proposition de loi, qui sera discutée cette semaine en séance plénière à l'Assemblée nationale. En cette période de forte inflation, et également de débats autour de la réforme des retraites, l’exécutif redoute les conséquences du texte sur le ticket de caisse.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV