BFM Business
Conso

Avec cette nouvelle pub qui aborde un sujet pas facile, Intermarché fait à nouveau pleurer les téléspectateurs

-

- - YouTube

Après l'immense succès de sa pub "L'amour, l'amour", Intermarché revient sur les écrans pour ses 50 ans avec un nouveau spot une nouvelle fois très émouvant qui aborde le thème rarement traité en publicité du deuil.

La nouvelle pub d'Intermarché aura-t-elle le succès de "L'amour, l'amour"? En 2017, l'enseigne avait réalisé un carton d'audience avec son long spot de 3 minutes réalisée par la cinéaste Katia Lewkowicz. La publicité qui racontait une romance entre un client de supermarché et une caissière avait été visionnée plus de 1 million de fois sur YouTube et des millions d'autres sur Facebook. Elle avait remporté le Grand Prix Effie 2018 qui couronne la meilleure pub de l'année.

A l'occasion de ses 50 ans, l'enseigne d'indépendants est revenue dimanche soir sur TF1 avec un spot, une nouvelle fois très émouvant. Baptisé "C'est magnifique" du nom de la chanson de Benjamin Biolay qui lui sert de bande-son. L'histoire: un homme qui a perdu sa femme essaye de retrouver goût à la vie. Il va au mariage de sa fille, s'occupe de ses petits enfants et essaye de refaire la recette de pâtes que cuisinait son épouse.

Une histoire simple et émouvante, une nouvelle fois conçue par l'agence Romance et réalisée par Katia Lewkowicz. Visionnée plus de 300.000 fois sur la page Facebook d'Intermarché, la vidéo est peut-être moins facile que "L'amour, l'amour". Elle traite en effet d'un thème rarement abordé dans la publicité qui est celui du deuil. Un risque qui semble avoir payé si on en juge les commentaires sur la page Facebook de l'enseigne. 

Intermarché
Intermarché © Facebook

Même si pour d'autres spectateurs, le thème du deuil suscite une émotion un peu trop forte.

Intermarché
Intermarché © Facebook

En tout cas, l'enseigne assume son choix de communication qui rompt avec les codes habituels et joue sur l'émotion. "Sur un marché où tous nos concurrents se sont repositionnés, nous devons impérativement conserver notre longueur d’avance en déployant partout notre combat pour le "mieux manger", explique ainsi à La Réclame, Vincent Bronsard, le responsable du marketing chez Intermarché. L’année de nos 50 ans était l’occasion rêvée de mettre en scène une génération qui a grandi avec l’enseigne."

Surtout le groupement entend se donner une image plus aimable après les différentes opérations de promos chocs comme celle sur le Nutella en 2018 et pour laquelle Intermarché a été condamné à payer une amende de 375.000 euros par la DGCCRF pour ne pas avoir respecté la législation sur la vente à perte. 

Mais l'émotion sera-t-elle meilleure que la promo sur le Nutella pour tirer les ventes? S'il est toujours difficile de mesurer l'impact d'une campagne, l'année de "L'amour, l'amour" avait été très fructueuse pour Intermarché qui avait vu en 2017 ses ventes grimper de 2%, sa fréquentation battre des records (13 millions de tickets de caisses supplémentaires) et enregistrait un gain de 0,2 point de part de marché.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco