BFM Business
Conso

Auchan rappelle des crevettes contaminées par une bactérie

Une procédure de rappel vient d'être lancée à l'encontre de crevettes crues décongelées contenant la bactérie Vibrio vulnificius, proche de l'agent responsable du choléra. Les produits sans marque étaient notamment distribués dans des magasins Auchan.

Attention si vous avez acheté des crevettes crues décongelées dans un magasin Auchan ou Atac au cours de la semaine écoulée. Vendues dans une boîte de polystyrène sans marque pour un poids de 2 kilos, ces produits issus de la pêche et de l'aquaculture pourraient être porteurs de la bactérie "Vibrio vulnifivius". C'est pour cette raison que ces lots de crevette font l'objet d'une notification publiée sur le site spécialisé "Rappel Conso".

Si elle est peu connue du grand public, la bactérie "Vibrio vulnifivius" est proche d'une autre qui l'est davantage qui se nomme "Vibrio cholerae". Comme son nom le suggère, il s'agit de l'agent responsable du choléra.

Des troubles non intestinaux sévères

Le site recommande de ne plus consommer, voire même de détruire les crevettes qui sont commercialisées dans plusieurs magasins du groupe Auchan depuis mardi dernier. Il est également possible d'obtenir un remboursement dans le magasin où l'achat a été effectué.

Les toxi-infections alimentaires causées par les Vibrio vulnificus peuvent se traduire occasionnellement par des troubles gastro-intestinaux bénins chez des individus en bonne santé, mais aussi par des troubles non intestinaux sévères (infection généralisée / septicémie) chez les personnes sensibles ou atteintes d'affections chroniques préexistantes", précise "Rappel Conso".

Ce dernier indique que des blessures pré-existantes peuvent générer des infections cutanées en cas de manipulation des produits. Enfin, il ajoute que la cuisson à coeur des crevettes à une température supérieure à 65 degrés "permet de détruire ces bactéries prévenir les conséquences d'une telle contamination."

Des antécédents pour des fromages au cours des derniers mois

Ce n'est pas la première fois que des magasins Auchan et Atac voient des produits qu'ils distribuent être rappelés en raison de risques sanitaires. En mars derniers, les deux enseignes étaient concernées par le rappel des "nuggets de poulet des Hauts-de-France" de la marque Secrets Volailles et qui contenaient des débris de stylo.

Il y a trois mois, c'était aussi le cas des fromages d'Abbaye en dés contaminés par la bactérie Listéria responsable de la listériose. Plus récemment, les "tranchettes Pavé du Nord Jeune" de la marque de fromages La Reine du Nord ont aussi été au cœur d'une procédure de rappel à cause d'un éventuel excès de stabilisateur de chlore.

Timothée Talbi