BFM Business
Conso

Au Canada, les récoltes de graines de moutarde risquent d'être encore insuffisantes cette année

Dans les prochains jours, un épisode de sécheresse pourrait empêcher le premier exportateur mondial de graines de moutarde de réalimenter ses réserves épuisées par un exercice 2021 particulièrement mauvais.

Le Canada pensait renouer avec une importante récolte de graines de moutarde pour l'année 2022. Finalement, rien n'est moins sûr pour le premier exportateur mondial en la matière. D'après la société de données et d'analyse Gro Intelligence, un épisode de sécheresse de quelques jours pourrait changer la donne à quelques semaines de la récolte annuelle, prévue en septembre.

Des températures élevées et des précipitations presque inexistantes

D'après son indice de santé végétative, les conditions climatiques se sont dégradées au cours des dernières semaines et sont moins favorables à la culture des graines de moutarde. Concrètement, le niveau d'humidité du sol est actuellement inférieur à celui de 2021. L'année dernière s'était caractérisée par une production d'environ 50.000 tonnes après une chute de près de 50% sur un an, ce qui constituait son niveau le plus bas depuis environ un demi-siècle.

L'entreprise nord-américaine a livré des prévisions pessimistes pour la dernière ligne droite avant la récolte. Les prochains jours devraient ainsi être marqués par des températures élevées et un niveau de précipitations minime voire nulle.

Des superficiées plantées en hausse de 80%

L'exercice 2022 semblait pourtant encourageant à en croire l'indice de sécheresse Gro qui démontrait que les régions productrices de moutarde du pays étaient moins touchées cette année. Un phénomène moindre qui était combiné à une hausse de 80% des superficies plantées en graines de moutarde, soit 225.000 hectares.

Cette augmentation spectaculaire ne devrait donc pas suffire à renouveller les stocks de graines de moutarde du Canada. Le gouvernement a annoncé le mois dernier que les réserves de l'ancienne récolte avaient été épuisées. Et pour cause, la graine de moutarde canadienne est particulièrement sollicitée en raison de sa qualité comme l'explique Gro Intelligence:

"Si la plupart des exportations canadiennes sont destinées aux États-Unis, l'Europe est également un gros acheteur et de nombreux rayons d'épicerie en France ont été vidés de ce condiment en raison des pénuries en provenance du Canada et des dommages causés à la récolte nationale par la sécheresse.
Timothée Talbi