BFM Business
Conso

Arnaque "au colis vide": cette escroquerie qui se répand sur Vinted

Certains acheteurs ayant commandé un article sur la plateforme de seconde main prétendent, une fois la commande réceptionnée, que le colis est vide.

Le succès croissant de Vinted aiguise l'appétit des escrocs. Depuis plusieurs mois, des internautes mettent en garde sur les réseaux sociaux contre une hausse des arnaques "au colis vide" sur la plateforme de seconde main, comme l'a repéré Femme Actuelle.

Si des acheteurs présents sur Vinted ont déjà été victimes d'escroquerie en recevant un colis réellement vide, cette fois, c'est le vendeur qui est visé. Le principe est le suivant: les deux parties trouvent un accord sur le prix d'un article. Celui-ci est expédié mais l'acheteur prétend, une fois sa commande réceptionnée, que le colis est vide ou que le produit qu'il contient n'est pas conforme à ce qu'il avait acheté. Une pratique qui concerne le plus souvent des produits d'une valeur de plus de 50 euros.

Les escrocs n'hésitent pas à ouvrir un litige sur Vinted avec parfois des photos de paquets vides en guise de preuve. Objectif: obtenir un remboursement tout en conservant le produit acheté.

Vinted assure "analyser les preuves"

C'est alors parole contre parole, entre l'acheteur et le vendeur. Pour Vinted, ces litiges sont complexes à régler. Ils aboutissent dans le pire des cas à un remboursement pour l'acheteur avec une perte pour le vendeur. La plateforme peut aussi demander au vendeur d'ouvrir une réclamation auprès du transporteur, mais celle-ci n'aboutit que très rarement, le transporteur n'étant en rien responsable. Il arrive enfin que Vinted rembourse à la fois le vendeur et l'acheteur.

Contacté par BFM Business, Vinted assure prendre "très au sérieux la sécurité de (ses) membres sur la plateforme". "Nous prenons en compte de nombreux facteurs lorsqu'un litige est ouvert entre un acheteur et un vendeur. Si nous recevons une réclamation concernant la réception d'un colis vide, nous examinons toutes les possibilités: parmi elles, l'activité des deux membres (du vendeur et de l’acheteur), toute activité frauduleuse potentielle, la possibilité d'un emballage inapproprié ou de dommages causés lors du transport".

Morning Retail : Vinted inaugure sa 200ème consigne dans un magasin Franprix - 05/10
Morning Retail : Vinted inaugure sa 200ème consigne dans un magasin Franprix - 05/10
3:21

Il affirme en outre analyser "toutes les preuves reçues des deux membres, afin de prendre une décision en réponse à la réclamation. Si celle-ci est contestée, les membres peuvent toujours faire appel de cette décision; nous restons ouverts à l'examen de toute nouvelle preuve".

Pour se prémunir des arnaques au colis vide, les utilisateurs de Vinted conseillent de filmer la préparation et le dépôt en point relais du colis. Mieux vaut également conserver des captures d'écran des échanges avec l'acheteur en cas de litige.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco