BFM Business
Conso

Ariel, Oral-B, Mr. Propre, Le Petit Marseillais... L'entretien et l'hygiène bradés avant l'interdiction du 1er mars

A partir du 1er mars prochain, les promotions sur les produits d'hygiène-beauté seront limitées à 34%.

A partir du 1er mars prochain, les promotions sur les produits d'hygiène-beauté seront limitées à 34%. - Bonial

Alors que le 1er mars les promotions sur les produits non alimentaires de grande consommation seront encadrées par la loi, les enseignes de grande distribution profitent de cette dernière fenêtre pour brader leurs produits.

Le compte à rebours est lancé. A compter du 1er mars, les produits de grande consommation des rayons hygiène, entretien et parfumerie seront soumis à la même réglementation en matière de promotion que ceux de l'alimentaire.

D'ici 10 jours, les promotions sur les produits non alimentaires seront donc plafonnées à 34%. Mesure phare de la loi dite Descrozaille, cet encadrement était initialement présenté comme un moyen de protéger les industriels dans leurs négociations avec la grande distribution.

En attendant la date fatidique, les enseignes de grande distribution profitent de la dernière fenêtre autorisée pour lancer une salve de promotions. A commencer par Carrefour qui n'y va pas de main morte. "80%" et "70%", peut-on lire sur la première page de leurs deux catalogues hebdomadaires (Carrefour hyper et Carrefour Market). Avec un gros tampon rouge rappelant que le 1er mars 2024, les promos seraient interdites.

Carrefour propose des promotions importantes sur les produits d'hygiène dans ces catalogues de fin février.
Carrefour propose des promotions importantes sur les produits d'hygiène dans ces catalogues de fin février. © Carrefour

5 euros la boîte de lessives Ariel en capsule au lieu de 16,80 euros, 3,49 euros cagnottés sur un pack de dentifrices Oral-B à 4,99 euros, le pack de 108 couches Pampers à moins de 9 euros avec le cagnottage contre près de 44 euros sans la promo...

Carrefour est le plus offensif sur les promos cette semaine mais la concurrence joue aussi cette ultime carte. -80% sur le liquide vaisselle Paic chez Auchan, 60% de remise sur un pack de lessives X-Tra chez E.Leclerc, 50% de remise immédiate sur le détergent lave-vaisselle Fairy chez Système U, Intermarché qui rembourse 100% du prix en bons d'achat sur du détachant Vanish, des packs de lessives Le Chat ou des gels douche Tahiti... Les enseignes tentent toutes de dramatiser l'événement du 1er mars pour attirer des clients désireux de faire des stocks avant la fin des promos.

Carrefour veut rattraper E.Leclerc

Si Carrefour est le plus offensif en la matière, ce n'est pas un hasard. Son Pdg Alexandre Bompard a été un des patrons du secteur les plus actifs dans son opposition à la loi Descrozaille. Fin août dernier, le patron de Carrefour s'est même fendu d'une lettre aux députés leur réclamant un moratoire sur cette loi jugée inflationniste.

"Il faut comprendre que 1 à 2 Français sur 10 se privent actuellement de produits d'hygiène, rappelait-il en il y a quelques mois sur Franceinfo. Cette loi ne bénéficie qu'à trois grandes multinationales mondiales. Eux vont augmenter leurs marges alors que la privation de consommation est là."

Pour l'ensemble des enseignes, c'est aussi l'occasion de se poser en défenseurs du pouvoir d'achat et de reprendre des parts de marché sur E.Leclerc qui écrase la concurrence depuis plus d'un an.

Carrefour est une de celles qui a le plus décroché sur les prix ces derniers mois. L'écart de prix a atteint 8,5% entre les hypers Carrefour et ceux de E.Leclerc, "un niveau historiquement haut", constate le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers. Le groupe d'Alexandre Bompard a lancé un grand plan de reconquête sur les prix, notamment dans son hypermarché de Venette dans l'Oise où il tente de revenir sur les prix de E.Leclerc dans 24 familles de produits.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco