BFM Business
Conso

Après Arcachon, des huîtres de Normandie interdites à la vente

Sont concernés, les coquillages provenant des secteurs de Grandcamp Maisy et de Géfosse Fontenay dans le Calvados.

La série noire continue pour les ostréiculteurs. Après l'interdiction à la vente des huîtres du bassin d'Arcachon, c'est au tour de celles produites dans une partie de la Normandie de connaître le même sort.

"Suite à des signalements de cas de toxi-infections alimentaires collectives dont les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aigüe: le préfet du Calvados a décidé d'interdire temporairement la commercialisation et la mise à la consommation humaine", annonce la préfecture du Calvados.

Les coquillages concernés proviennent des secteurs de Grandcamp Maisy et de Géfosse Fontenay.

Les "enquêtes de traçabilité et des analyses menées sur des huîtres en élevage indiquent qu'une contamination des huîtres issues" des secteurs cités "est en cause", selon la préfecture.

La pêche de loisir également interdite

Dans son communiqué, la préfecture demande également "aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente".

"La pêche de loisir de coquillages est également interdite. Ces mesures seront levées dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante", poursuit-elle.

L'invité de Charles Matin : Les huîtres du bassin d'Arcachon interdites à la vente - 29/12
L'invité de Charles Matin : Les huîtres du bassin d'Arcachon interdites à la vente - 29/12
5:37

Pour rappel, les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon, privés de ventes pour le Nouvel An en raison d'intoxications alimentaires, estiment leurs pertes à quelque 8 millions d'euros et envisagent de porter plainte s'ils ne sont pas indemnisés en partie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business