BFM Business
Conso

Année record: les Français ont acheté pour 14 milliards d'euros de meubles en 2021

Marqué par la crise sanitaire en 2020, l'ameublement français a battu des records en 2021 avec un marché qui dépasse pour la première fois les 14 milliards d'euros.

Après une année 2020 difficile, marquée par la crise sanitaire, le marché français de l'ameublement a battu des records en 2021. Pour la première fois, il franchit la barre des 14 milliards d'euros, selon les chiffres publiés mardi par la Fnaem, l'Ameublement français et l'Institut de la prospective et d'études du secteur Ipea.

Les ventes de meubles ont progressé de 14,3% sur un an, pour atteindre 14,55 milliards d'euros. Surtout, le marché a progressé de 8,8% par rapport à l'avant-crise, en 2019, soit un gain en valeur de plus d’un milliard d’euros.

Comme la précédente, l'année 2021 fut marquée par plusieurs périodes de fermetures des magasins physiques. Mais les solutions de remplacement mises en place par les enseignes (click-and-collect, retrait en points relais, livraisons...) ont rempli leur rôle et ont permis de limiter la chute des ventes sur le marché, note la Fnaem.

"Tous les segments parviennent à tirer profit de la bonne santé du marché du meuble pour afficher des résultats en croissance sur l'exercice, même si tous n'affichent pas toutefois la même réussite", souligne l'étude.

Sans surprise, les confinements successifs et la généralisation du télétravail ont porté certains produits comme les cuisines intégrées, qui ont progressé de 19,5%, et le segment canapés, fauteuils et banquettes, avec une augmentation de 17,5%.

Les consommateurs ont également eu envie de réaménager leurs extérieurs. Les ventes des meubles d'extérieur ont progressé de 14,5% par rapport à 2020, et même de 19,3% comparé à 2019.

Une montée en gamme

Les Français sont plus exigeants et leurs achats ont "monté de gamme" depuis la crise sanitaire. Les magasins spécialisés en ont profité, avec un chiffre d'affaires en progression de 24,6% sur un an. Celui de l'ameublement milieu et haut de gamme a également augmenté, de 18,9%, alors que les ventes dans les enseignes de grande distribution (Alinéa, But, Conforama, Ikea, Maisons du monde...) ont chuté de 2,7% par rapport à 2019.

Sans faire donner de perspective, le secteur reste toutefois confiant pour l'avenir, en estimant notamment que l'impact de la guerre en Ukraine devrait être minime, notamment en terme d'approvisionnement, sans empêcher peut-être "quelques tensions momentanées, sans plus", selon Philippe Moreau, président de l'Ameublement français.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil avec AFP Journaliste BFM Tech