BFM Business
Conso

A Londres, un supermarché met en rayon des pots de café factices pour lutter contre les vols

Un magasin Co-Op de Londres

Un magasin Co-Op de Londres - CC Wikipedia

Pour lutter contre la hausse des vols à l'étalage causés par une forte inflation, un supermarché londonien met en rayon des pots de café factices, dont le prix au kilo est d'environ 60 euros.

Au Royaume-Uni, comme en France, les vols à l'étalage se multiplient avec les fortes hausses de prix des produits alimentaires. Dans le quartier londonien de Walthamstow, un magasin Co-Op a ainsi décidé de mettre en rayon des pots de café factices. Les clients doivent appeler le personnel du magasin s'ils veulent en acheter.

Avec une hausse de 13% en un an, le café serait l'un des produits les plus volés dans les magasins, selon l'Office for National Statistics, l'Insee britannique. Dans le magasin Co-Op, le prix au kilo du café instantané dépasse les 50 livres, soit plus de 60 euros, selon une photo publiée sur Twitter pas une cliente. Ce tarif est environ deux fois plus élevé qu'en France.

"Le coût de la vie élevé transforme ma coopérative locale en hall d'exposition d'épicerie", déplore la cliente qui note aussi la présence de nombreuses caméras de surveillance.

Co-Op est une enseigne créée en 1850 avec aujourd'hui un réseau de 3500 magasins détenus et exploités par des coopératives indépendantes proposant des tarifs moins élevés que dans les autres magasins.

Café et chocolat, des produits de luxe

Et si, sur les autres produits alimentaires, les prix ont baissé de 15,4%, le café reste cher à en devenir presque un produit de luxe, comme le chocolat dont les prix restent également élevés.

"Le prix du chocolat et du café a augmenté en raison des coûts mondiaux toujours élevés", explique à The Independent Helen Dickinson, directrice générale du British Retail Consortium (BRC).

La hausse des prix de l'énergie joue aussi sur le café instantanné qui nécessite un long processus de séchage par lyophilisation ou atomisation.

Les prix de ces deux produits extrêment consommés jouent même fortement sur une forte inflation qui, avec les produits non-alimentaires atteint 15,7% en mai, selon une étude Nielsen pour le BRC.

"L'inflation non alimentaire a augmenté, mais les consommateurs bénéficient de fortes remises sur les chaussures, les livres ou les produits de divertissement", note Helen Dickinson.

La France n'est pas épargnée par les vols à l'étalage. En 2022, le ministère de l'Intérieur indiquait que ces délits ont été en augmentation de 14%. Si aucun lien entre l'inflation et la hausse des vols ne peut être établi directement, elle pèse forcément sur le budget des ménages.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco