BFM Business
Conso

70 cyber-enquêteurs vont traquer les contrefaçons vendues en ligne

Ils vont être déployés sur tout le territoire et des discussions ont été entamées avec les grandes plateformes afin de pouvoir déréférencer un vendeur soupçonné d'écouler de la marchandise contrefaite.

Après l'heure du bilan, voici celle d'un nouveau plan. Alors que plus de 20 millions d'articles contrefaits ont été retirés du marché en 2023, le ministre délégué au Budget, Thomas Cazenave a présenté un nouveau plan national de lutte pour 2024-2026.

"Ce deuxième plan induit clairement une montée en puissance de la lutte contre la contrefaçon", a-t-il assuré lors d'un point presse. Pour y parvenir, le plan doit permettre de passer de la "saisie aux démantèlements de réseaux".

La loi sur les douanes de juillet 2023 ainsi que la loi de finances 2024 viennent renforcer les prérogatives des douaniers. Le ministre assure également que la coopération entre les différentes administrations sera renforcée. Il vante la mise en place de "davantage d'opérations coup de poing".

Avec en point d'orgue les Jeux olympiques de 2024. "C'est un moment particulier avec des risques de contrefaçons plus importants", note Thomas Cazenave. Un dispositif permettant à chacun de signaler "les ventes à la sauvette" verra bientôt le jour.

Autre point phare de ce vaste plan: "le renforcement du contrôle du commerce en ligne". "70 cyber enquêteurs vont notamment être déployés sur tout le territoire, précise le ministre. Avec la possibilité de travailler sous pseudonyme sur des sites ou des réseaux sociaux." Thomas Cazenave précise que des discussions ont été entamées avec les grandes plateformes afin de pouvoir déréférencer un vendeur soupçonné d'écouler de la marchandise contrefaite.

Théodore Laurent