BFM Business
Economie

Comme à Paris, Amazon mise sur des petits entrepôts en ville pour décarbonner ses livraisons

Un salarié d’une entreprise de livraison partenaire d'Amazon utilisant un vélo utilitaire.

Un salarié d’une entreprise de livraison partenaire d'Amazon utilisant un vélo utilitaire. - Amazon

Loin des grands centres logisitiques, le géant du e-commerce développe aussi de petits entrepôts dans les grandes villes françaises, associées à des modes de livraison zéro carbone.

C'est une facette méconnue d'Amazon. Loin des énormes centres logistiques installés à l'écart des grands centres urbains, le géant du e-commerce développe aussi des entrepôts optimisés, et de taille bien plus réduite, au coeur même des grandes villes.

C'est notamment le cas à Paris, avec 25 "agences" qui ont ouvert depuis 2016, dont la dernière dans le 18e arrondissement en août dernier, souligne le JDD. Derrière ce développement, une ambition: faire de la capitale française la première ville à disposer d'une livraison entièrement neutre en carbone. Un objectif déjà bien avancé actuellement:

"Les deux tiers des livraisons dans Paris intra-muros n'émettent pas de CO2, grâce à des véhicules électriques, des vélos cargos et des livreurs à pied", indique Ronan Bolé, président d'Amazon France Logistique.

En 2022, Amazon prévoit d'étendre un peu plus ce mode de distribution. Après 5 villes en 2021, comme Nice et Belfort, 17 autres sont au programme cette année.

Décarbonner aussi les livraisons longue distance

Amazon veut aussi décarbonner ses livraisons sur les plus longues distances, en misant notamment sur le transport fluvial et ferroviaire.

L'entreprise s'équipe aussi en camions électriques, sur batterie ou à hydrogène. Le récent accord signé avec le groupe Stellantis (ex-PSA) prévoit justement de fournir Amazon en utilitaires basses émission.

"Grâce à la réduction des émissions lors des livraisons, la diminution de la consommation d'énergie sur nos sites et la suppression des emballages plastiques", Amazon vise la neutralité carbone sur toutes ses activités en 2040, explique Ronan Bolé.

Face à de nombreuses critiques sur son modèle social, de quoi aussi permettre au géant américain de redorer son blason... en verdissant ses livraisons.

J.B.