BFM Business
Economie

Christiane Lambert (FNSEA): "Il faut être capable d'offrir des menus avec ou sans viande"

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, était l'invitée du Grand Journal de l'Eco. Elle est notamment revenue sur la polémique sur les menus végétariens dans les cantines et la guerre des prix avec la grande distribution.

Invitée du Grand Journal de l'Eco ce mercredi, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA est revenue en particulier sur la consommation de viande des Français.

"Les Français sont attachés à la consommation de viande, il y a aujourd'hui aussi de la demande pour les produits végétariens donc il faut être capable d'offrir tous les menus, les menus avec viande les menus sans viande, l'important c'est le libre choix", a expliqué la présidente de la FNSEA.

Idéologie contre nutrition

Une réponse à la polémique sur les menus des cantines à Lyon. Pas de quoi toutefois renoncer à une consommation de viande régulière, en particulier chez les enfants et pour des raisons de santé d'après elle:

Moi qui suis mère de famille de trois enfants, je suis attachée à la nutrition et à l'aspect santé par l'alimentation, a expliqué Christiane Lambert. On sait très bien que les jeunes enfants, c'est ce que dit l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et la société de pédiatrie, ont besoin de manger de la viande. Entre 3 et 11 ans, ils ont besoin d'un apport régulier pour avoir du fer, s'ils n'en mangent pas ils sont carencés."

Christiane Lambert remet toutefois en cause un des arguments de Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique ayant évoqué une consommation trop importante de viande par les enfants de moins de 10 ans:

C'est faux (...) ce que dit le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), la référence en la matière, c'est que les enfants de moins de 3 à 11 ans mangent 210 grammes de viande et la préconisation c'est d'être sous les 500 grammes. Donc que Barbara Pompili soit rassurée, nos enfants français dans les cantines ne mangent pas trop de viande, il mange de la viande oui et les pédiatres disent que c'est bon pour leur santé. Donc stop, je crois que l'idéologie c'est une chose, la référence à la science, à la nutrition c'est très important."

De la guerre des prix à l'insécurité alimentaire

Christiane Lambert est également revenue sur les négociations commerciales en cours entre enseignes de grande distribution et producteurs, fustigeant une nouvelle fois la stratégie de Michel-Edouard Leclerc pour faire baisser les prix:

Michel-Edouard Leclerc a conduit à une catastrophe, on n'a jamais eu autant de personnes malnutries dans notre pays, on a 5,5 millions de personnes qui vont aux Resto du Cœur ou aux banques alimentaires, 8 millions à l'automne dernier et on nous annonce 10 millions (à venir), précise Christiane Lambert. Donc le pouvoir d'achat des Français il n'a pas été reconquis, ça n'a pas marché. Ça a permis à tout le monde d'acheter moins cher mais ceux pour qui il dit se battre pour le pouvoir d'achat ils ont toujours faim."
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto