BFM Business
Economie

Buffalo Grill: "on engage une transformation puissante de l'enseigne Courtepaille"

Un mois après la reprise de Courtepaille, Jocelyn Olive, directeur général de Buffalo Grill, travaille sur une refonte en profondeur de l'enseigne (cuisine, design, numérique). Il va aussi inaugurer une cuisine près de Paris entièrement dédiée à la livraison de repas à domicile.

Buffalo Grill, importante chaîne française de restauration à thème, a entamé la transformation de Courtepaille, enseigne "iconique" en redressement judiciaire, que le groupe a reprise en septembre 2020.

"On est en train d'engager une transformation très puissante. Cette marque, qui va fêter ses 60 ans l'an prochain, a besoin qu'on la mette au goût du jour autour d'une cuisine française, simple, conviviale et populaire", explique Jocelyn Olive, à la tête du groupe rassemblant les deux chaînes de restauration, désormais fort de 600 établissements et de 800 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

On va très rapidement voir le changement à la fois dans l'assiette de nos clients, mais aussi dans le design, le service et dans la numérisation", ajoute le dirigeant ce jeudi sur l'antenne de BFM Business.

150 établissements sont concernés par le couvre-feu

Concernant l'impact du nouveau couvre-feu sur son activité, "sur 600 établissements, 150 sont touchés par le couvre-feu. On est à la limite du seuil de rentabillité mais nous avons les moyens de tenir financièrement, même si nous avons probablement perdu les deux-tiers de notre chiffre d'affaires réalisé le soir", ajoute Jocelyn Olive.

En matière d'évolution structurelle affectant son modèle économique, Buffalo Grill place la livraison à domicile parmi les sujets d'avenir.

Nos grandes marques s'expriment en périphérie urbaine. Apporter le produit au domicile du consommateur en centre-ville est un des grands enjeux des mois et des années qui viennent. La première dark kitchen du groupe (NDLR, cuisine professionnelle dédiée à la livraison de repas à domicile ou au bureau) ouvre dans 15 jours à proximité à l'est de Paris pour livrer les parisiens et pour tester ce modèle. On va essayer d'être précurseur", conclut le patron de Buffalo Grill et de Courtepaille.
Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco