BFM Business
Economie

Bruno Le Maire sur la taxe sur les dividendes: "on ne va pas revenir dans ce schmilblick"

Bruno Le Maire, sur RMC et BFMTV ce 30 juin

Bruno Le Maire, sur RMC et BFMTV ce 30 juin - BFMTV

Taxer les dividendes à 4% comme le proposait la convention citoyenne pour le climat, serait contraire au droit européen, a assuré le ministre de l'Economie ce mardi sur RMC et BFMTV.

La proposition de la convention citoyenne pour le climat de taxer à 4% sur les dividendes des entreprises qui en versent plus de 10 millions par an n'a pas été retenue par le gouvernement. Et pour cause: ce serait "contraire au droit européen", a affirmé Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, ce mardi sur RMC et BFMTV.

"J’ai passé six mois au début du quinquennat à corriger l’erreur de la taxe sur les dividendes qui avait été mise en place par le précédent président de la République. Taxe qui avait été condamnée. Du coup il avait fallu rembourser, lever une taxe exceptionnelle pour rembourser la taxe sur les dividendes. Enfin, on ne va pas revenir dans ce schmilblick !", s’est exclamé le ministre.

"Mauvaises polémiques"

Instaurer une nouvelle taxe du même genre ferait à ses yeux "perdre beaucoup de temps", or "on n'a pas de temps à perdre pour lutter contre le réchauffement climatique et accélérer la transition écologique de la France", a ajouté Bruno Le Maire. "Ne perdons pas de temps sur des mauvais sujets ou des mauvaises polémiques et allons directement à l'essentiel", a-t-il enjoint.

D'autant qu'une telle taxe ne rapporterait finalement rien puisque, rappelle-t-il, "comme c'est contraire au droit européen, il faudrait ensuite la rembourser".

Nina Godart
https://twitter.com/ninagodart Nina Godart Journaliste BFM Éco