BFM Business
Economie

Convention citoyenne sur le Climat : Macron ne veut pas de taxe sur les dividendes

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - BFMTV

Le président français, qui formule ce lundi ses réponses aux 150 propositions de la convention citoyenne sur le climat, s’est opposé à celle qui préconisait de taxer les dividendes à 4%.

Parmi les 149 propositions sur lesquelles se sont mis d’accord les participants à la Convention Citoyenne sur le Climat, le gouvernement compte en garder 146. Une de celles qui n’ont pas trouvé grâce à ses yeux est la taxe de 4% sur les dividendes pour financer la transition énergétique, a fait savoir Emmanuel Macron ce lundi.

Le chef de l’Etat, qui répondait face à ses membres ce lundi aux propositions de ce groupe qu’il a créé en plein mouvement des gilets jaunes, a indiqué être "en désaccord" avec cette proposition.

Besoin d'attirer des capitaux

"Je ne dis pas qu’il ne faut pas réorienter une partie des investissements vers des investissements plus verts, mais mettre sur tous investissements une taxe, c’est réduire notre chance d’attirer des investissements supplémentaires", a estimé le chef de l’État.

"Je crois à la croissance de notre économie, je crois à un modèle qui innove, nos entreprises ont besoin d’innover, elles ont donc besoin d’attirer des capitaux, français et étrangers, pour innover et changer de modèle".

"Nous sommes déjà un pays qui est très fiscalisé. Je pense qu’accroître la fiscalité pour répondre à ce défi n’est pas la bonne manière" a conclu Emmanuel Macron. En revanche, "continuer à réfléchir à une fiscalité plus incitative vers ce qui est plus vert et qui doit donc être plus rentable, j’y suis prêt", a indiqué le dirigeant français.

Nina Godart
https://twitter.com/ninagodart Nina Godart Journaliste BFM Éco