BFM Business
Economie

Avez-vous droit à quelques heures d'absence pour la rentrée scolaire?

Certaines conventions collectives prévoient d’accorder des heures d’absence avec maintien de la rémunération le jour de la rentrée.

Certaines conventions collectives prévoient d’accorder des heures d’absence avec maintien de la rémunération le jour de la rentrée. - TJENA

Les parents qui souhaitent accompagner leur enfant mardi doivent s’organiser dès maintenant. Certaines conventions collectives permettent aux salariés de s’absenter, mais il est nécessaire d’en avertir l’employeur au préalable.

Le mardi 1er septembre, les enfants reprennent (enfin) le chemin de l’école. Un moment particulier que les parents aiment à partager avec leur progéniture en les accompagnant dans leur nouvelle classe. Mais impossible alors d’arriver à l’heure au bureau. Comment gérer cette absence auprès de son employeur ?

Regardez la convention collective de votre secteur

Si le code du Travail prévoit l’octroi de jour de congés pour des évènements familiaux (mariage, naissance, décès), il n’en est rien pour la rentrée scolaire. Néanmoins, certaines conventions collectives prévoient d’accorder des heures d’absence avec maintien de la rémunération le jour de la rentrée. Cette disposition est souvent conditionnée à un âge maximal de l’enfant. Il faut informer son employeur de son absence au moins 48 heures à l’avance.

Dans le secteur de la coiffure par exemple, ce sont ainsi trois heures d’absence qui sont autorisées pour les parents d’enfants âgés de moins de treize ans. Autre exemple, dans le secteur de la propreté, c’est une journée complète lors de la première rentrée scolaire de l’enfant.

La convention collective des sociétés d’assurance prévoit aussi une journée pour chaque rentrée scolaire jusqu’aux sept ans de l’enfant et celle des espaces de loisirs une demi-journée pour les salariés ayant un enfant de moins de douze ans.

Un accord d'entreprise prévoit parfois des aménagements

Si la convention collective ne prévoit rien, il faut alors demander aux services des ressources humaines pour savoir si un accord d’entreprise n’accorderait pas quelques aménagements pour le jour de la rentrée.

Si rien n’est prévu, il faut alors négocier auprès de son supérieur la possibilité d’arriver un peu en retard ce jour-là, et de finir un peu plus tard ou de rattraper ses heures au cours de la semaine. Les cadres au forfait jour n’ont pas besoin d’obtenir un accord de leur employeur, puisqu’ils sont censés ne pas avoir d’horaire fixe. Mais informer son supérieur que l’on arrivera plus tard que d’habitude ne peut que renforcer la qualité des relations au travail.

En dernier recours, il reste toujours la possibilité de poser un jour de congé ou de RTT le jour de la rentrée. Mais là encore, il ne faut pas traîner afin d'obtenir sa validation avant mardi 1er septembre auprès de sa hiérarchie.

Coralie Cathelinais Journaliste BFM Éco