BFM Business
Economie

Avec les biosimilaires, Samsung se positionne comme un géant (aussi) dans la santé

Samsung est un leader non seulement sur le marché des téléphones mais aussi dans la santé, avec les biosimilaires (photo d'illustration).

Samsung est un leader non seulement sur le marché des téléphones mais aussi dans la santé, avec les biosimilaires (photo d'illustration). - Yonhap-AFP

Au-delà de l'électronique, Samsung est aussi, et c'est moins connu, un acteur majeur du secteur de la santé. Le groupe est très bien positionné sur les biosimilaires, ddes génériques de biomédicaments.

Samsung, ce n'est pas que des téléphones ou des produits électroniques. Le géant sud-coréen est également très présent dans la santé, via sa filiale Samsung Biologics. C'est même l'un des leaders mondiaux des biosimilaires, les génériques en quelque sorte des biomédicaments (issus du vivant) actuellement sur le marché. Le groupe a de grandes ambitions dans ce domaine et y met les moyens.

La plus grande usine de produits biologiques au monde

Et c'est un secteur porteur puisque Samsung Biologics enchaine les contrats actuellement. Le dernier vient d'être conclu avec Pfizer, pour produire plusieurs biosimilaires du géant américain dans le domaine de l'oncologie ou de l'inflammation. Un important contrat qui s'élève à 411 millions de dollars sur plusieurs années.

La production se fera dans la 4ème usine de Samsung Biologics, tout juste inaugurée à 60 kilomètres à l'ouest de Séoul. C'est d'ores et déjà la plus grande usine de fabrication de produits biologiques au monde. 30% des capacités mondiales de production pour ce type de médicaments. Mais ce n'est pas encore suffisant. La 5ème est en cours de construction afin de répondre à la hausse continue de la demande.

Maîtrise des processus industriels

Car si le marché pharmaceutique mondial progresse chaque année de 6% en moyenne, celui des biomédicaments croît beaucoup plus vite. Les médicaments issus de la biologie, contrairement à ceux de la chimie, sont l'avenir des nouvelles thérapies. Tous les grands laboratoires sont sur le coup. Seul souci, ces traitements sont très chers à développer et très onéreux pour les systèmes d'assurance maladie. Les "génériquer" permet de faire baisser le coût de 30%.

Un axe de croissance pour Samsung qui se place déjà comme le leader des biosimilaires, au côté des suisses Lonza, Sandoz ou de l'allemand Boehringer Ingelheim. Sa filiale santé a dégagé en 2022 un peu plus de 2,5 milliards d'euros de bénéfices.

Samsung est souvent le premier choix des grands laboratoires pharmaceutiques pour sa précision, son agilité et la propreté absolue de ses usines. Notamment car le groupe a acquis une maîtrise des processus industriels issue de son expérience dans l'électronique.

Hélène Cornet