BFM Business
Economie

Vaccins, IA, comprimés… Voici les dernières innovations prometteuses contre le cancer

La grand-messe annuelle du secteur de l'oncologie s'est terminée mardi à Chicago. Les big pharma y ont présenté leurs dernières innovations dans la lutte contre le cancer, premier marché pharmaceutique au monde.

C'est une réunion synonyme d'espoirs pour les malades. Le rassemblement annuel de l'Asco, la Société américaine d'oncologie clinique, qui réunit plus de 30.000 chercheurs, se termine ce mardi à Chicago, aux États-Unis. Pendant quatre jours, les entreprises du secteur pharmaceutique ont dévoilé des innovations prometteuses en matière de lutte contre le cancer.

Les résultats sont souvent qualifiés d'"impressionnants" ou de "révolutionnaires". S'il faut se méfier des effets d'annonces, beaucoup de présentations sont porteuses d'espoir pour les malades du cancer.

Intelligence artificielle, vaccins, comprimés…

Comme le traitement d'AstraZeneca pour le cancer du poumon: un comprimé, administré quotidiennement (parfois en plus de la chimiothérapie) dans des cancers opérables, a réduit de moitié la mortalité avec cinq ans de recul, selon les résultats d'un essai clinique.

Innovation également dans les vaccins thérapeutiques personnalisés. Celui de la biotech alsacienne Transgene est developpé contre les cancers de la gorge, à partir du séquençage des tumeurs et avec des outils d'intelligence artificielle.

De son côté, Moderna cible les cancers de la peau avec un vaccin prometteur en association avec un médicament de Merck. Et le suisse Novartis a mis au point un traitement contre les cancers du sein, qui réduirait de 25% le risque de récidive.

Priorité stratégique des big pharma

Un véritable bond en avant permis par les récents travaux dans l'immunothérapie ou les anticorps conjugués. L'oncologie est un domaine sur lequel se positionnent tous les laboratoires, même ceux qui n'avaient jusqu'à présent jamais réellement misé sur cette aire thérapeutique, comme Servier qui se fixe comme objectif que les médicaments qui luttent contre le cancer génèrent 40% de son chiffre d'affaire en 2030.

Les avancées sont notables. Les ventes d'anticancéreux pourraient dépasser les 300 milliards de dollars en 2026, selon les prévisions du spécialiste des données de santé Iqvia. Un marché très vaste qui ne cesse de croître en raison du veillissement de la population. On a connu un pic d'innovations dans les maladies cardiovasculaires dans les années 2000. Les années 2020 seront celles des innovations contre le cancer.

Hélène Cornet