BFM Business
Economie

Aides publiques à Air France: Ryanair débouté de ses plaintes

En mai 2014, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avait donné le droit aux européens de demander aux moteurs de recherche la suppression des données inappropriées.

En mai 2014, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avait donné le droit aux européens de demander aux moteurs de recherche la suppression des données inappropriées. - John Thys - AFP

La compagnie low-cost estime que ces aides tordent la concurrence. La Cour de justice de l'Union européenne lui a donné tort.

La Cour de justice de l'Union européenne a jugé légales mercredi les aides publiques de la France et de la Suède pour sauver leurs compagnies aériennes Air France et SAS, laminées par la crise sanitaire, rejetant des plaintes de Ryanair pour distorsion de concurrence.

Dans deux arrêts séparés, la CJUE a jugé "conformes au droit de l'Union" les dispositifs mis en place dans ces deux pays, et "a rejeté" les recours introduits par la compagnie à bas coût irlandaise Ryanair. La compagnie indique qu'elle va faire appel de cette décision.

Nouvelles aides en perspective

Le tribunal examinait pour la première fois la légalité d'un régime d'aide d'Etat pendant la pandémie de Covid-19 alors qu'une série d'autres plaintes déposées par Ryanair visant d'autres pays sont en cours d'instruction.

Rappelons qu'Air France a bénéficié d'une aide d'Etat de 7 milliards d'euros et la France tente d'obtenir un accord à Bruxelles pour un nouveau paquet. Ryanair exige que la compagnies aérienne cède des crénaux aéroportuaires si elle obtient cette nouvelle aide, ce que la France refuse.

OC avec AFP