BFM Business
Economie

A Reims, une association utilise des timbres en francs pour écrire à ses adhérents

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Eric Piermont - AFP

S'ils ne sont plus en vente depuis 2002, les timbres en francs peuvent toujours être utilisés. A Reims, une association se sert de cette astuce pour réaliser quelques économies, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne.

Lorsqu'il s'agit d'annoncer son assemblée générale ou de proposer à ses 400 membres de renouveler leur adhésion, Vél'Oxygène préfère avoir recours au courrier classique. L'association rémoise utilise alors des timbres en francs pour l'affranchissement de ses lettres, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne.

Réaliser des économies, aussi petites soient-elles

En 2019, le tarif du timbre gris - le moins cher pour un envoi postal en France - s'élève à 86 centimes d'euro. L'association achète, quant à elle, l'enveloppe timbrée (en francs) au tarif de 80 centimes d'euros. Elle économise ainsi six centimes d'euro par lettre, soit une centaine d'euros pour le millier de lettres qu'elle expédie chaque année.

L'explication est simple. De nombreux philatélistes ont acheté des timbres en francs alors qu'ils allaient être retirés de la vente, car ils pensaient voir leur valeur s'envoler. L'augmentation n'ayant pas eu lieu, ils cherchent désormais à les écouler, et le font à des prix défiant la concurrence.

"Amusant", et légal

Bien qu'ils ne soient plus disponibles à la vente dans les bureaux de poste depuis 2002, les timbres en francs permettent toujours d'envoyer du courrier. Légalement, ils ont conservé leur pouvoir d'affranchissement. Une fois le tarif d'affranchissement en vigueur converti en francs, il s'agit simplement de coller suffisamment de timbres sur une enveloppe pour que le courrier soit distribué normalement. 

Une subtilité qui n'a pas échappé à l'association rémoise, qui se consacre à la promotion de l'usage du vélo. D'autant que "des timbres en francs, c'est plutôt amusant", a livré son trésorier à France Bleu Champagne-Ardenne. 

En France, les timbres ont fait leur apparition en 1849. Théoriquement, les timbres émis à cette époque ont, eux aussi, conservé leur pouvoir d'affranchissement. En faire usage peut toutefois être déconseillé. Certains ont pris beaucoup de valeur aux yeux des collectionneurs et peuvent leur être vendus. D'autres ont, au contraire, une valeur très faible, et doivent couvrir une grande enveloppe pour qu'elle soit correctement distribuée. 

Clémentine Piriou